Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

59 000 jeunes de moins de 26 ans en contrat aidé dans le secteur marchand (Conseil d’orientation pour l’emploi)

Paru dans Orientation le vendredi 18 février 2011.

"A la fin du mois de septembre 2010, 59 000 jeunes de moins de 26 ans avaient un contrat
aidé dans le secteur marchand. Il s’agissait presque exclusivement de Contrats Initiative
emploi, dont les jeunes constituaient la moitié de l’ensemble des bénéficiaires", signale un rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi, publié au mois de février 2011, intitulé "diagnostic sur l'emploi des jeunes".

Les contrats aidés s’adressent à un public en difficulté d’accès à l’emploi. "Bien qu’ils ne leur soient pas réservés, les contrats aidés bénéficient dans une large proportion à des jeunes", constate le Conseil. A la fin du mois de septembre 2010, 81 000 jeunes de moins de 26 ans bénéficiaient d’un contrat aidé dans le secteur non marchand. "Ces contrats étaient essentiellement des Contrats d’accompagnement dans l’emploi, dont les jeunes représentaient un peu plus de 20 % des bénéficiaires".

Selon le rapport, les contrats aidés du secteur marchand offrent de meilleures perspectives d’insertion professionnelle que ceux du secteur non marchand. ""Les contrats aidés marchands et les contrats aidés non marchands n’ont pas tout à fait les mêmes finalités et, partant, pas le même public cible." Le Conseil s'appuie dans son constat sur l'étude récente publiée par la DARES, qui compare les conditions d’insertion dans l’emploi des personnes après leur passage en contrat aidé.

Dans le secteur marchand les emplois à pourvoir seraient souvent des emplois stables (CDD long ou CDI). "L’aide financière de l’Etat vient compenser, dans l’idée, le coût pour l’employeur d’avoir à apprendre le métier un salarié qui a des difficultés d’insertion professionnelle avérées", ajoute le rapport.

Il en irait différemment des contrats aidés du secteur non marchand. D’une part, le recours à ce type de contrat aidé représenterait parfois "une nécessité" pour certains secteurs, notamment le secteur associatif. D’autre part, ces contrats ne seraient pas utilisés, contrairement au secteur marchand, parce qu’un poste est à pourvoir sur le long terme, mais "parce qu’il s’agit de donner une expérience, même courte, à des personnes éloignées, voire très éloignées de l’emploi, dans une perspective d’insertion sociale et non seulement professionnelle".

Le Conseil, qui passe aussi en revue les principaux dispositifs d'accompagnement des jeunes, note qu'entre le premier trimestre 2008 et le dernier trimestre 2010, la situation des jeunes sur le marché du travail s'est nettement dégradée: "le taux de chômage des 15-24 ans est passé de 17,7 % à 24,2 %".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →