Des manuels scolaires "collaboratifs", en "forte adéquation" avec la demande des professeurs. (Actuallité)
Paru dans Scolaire le vendredi 18 février 2011.
"Le processus collaboratif organisé permet d’obtenir un très haut niveau de qualité et une forte adéquation avec la demande des professeurs qui sont sur le terrain. Chaque professeur peut également personnaliser son manuel en y insérant ses propres cours, documents et exercices. Il se construit ainsi un manuel scolaire sur-mesure, qui correspond exactement à sa pratique pédagogique", explique pour le site Actualitté Raphael Taieb, co-fondateur de "Lelivrescolaire.fr". Objectif de la maison d'édition: associer les enseignants à toutes les étapes de la rédaction du manuel, du brouillon à la version finale.
Les 500 professeurs de la communauté Lelivrescolaire.fr auraient déjà apporté plus de 30 000 contributions lors de la rédaction des quatre manuels scolaires de la maison d’édition technologique: Français 4e, Histoire-Géographie et Education Civique 4e, Anglais 6e et French Level One.
"Conformément aux choix éditoriaux , ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC", signale Actualitté. La version numérique de ces ouvrages sera entièrement gratuite et accessible sur le site internet Lelivrescolaire.fr.
Du fait des onctionnalités des livres numériques, le site propose aux enseignants d'inscrire leur classe sur lelivrescolaire.fr, de faire faire aux élèves les exercices en ligne, de corriger et noter directement depuis le site.