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Evaluation de CM2: des accusations de tricherie (Café pédagogique)

Paru dans Scolaire le vendredi 18 février 2011.

"Révisions ciblées en classe et à la maison, première chance au brouillon avant remise au propre, temps imparti totalement dépassé, aides interdites pourtant apportées, lecture à voix haute du texte de compréhension de lecture, solutions écrites au tableau sous forme de QCM, correction gomme à la main pour changer la réponse, du genre 'je lui compte bon, d'habitude il sait le faire !'." Sylvain Grandserre dénonce dans une tribune du Café pédagogique la "grande tricherie" que constituerait, selon lui, les évaluations de CM2, et il en décrit les conditions de passation dans certaines classes dont les enseignants, "par crainte d'être mal jugés, contournent les contraintes". 

Il ajoute que l'administration n'a pas fait "une seule enquête pour connaître la réalité" des conditions dans lesquelles se déroulent ces épreuves, et souligne que l'an dernier, "il y avait matière à s'étonner de certains résultats". Dans l'académie de Lille, les résultats en mathématiques se sont améliorés de 12 points en un an, et de 10 points à Versailles, alors que la moyenne nationale n'avait pas changé!

L'auteur d'une "Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale" plaide pour les désobéisseurs, qui "ont refusé, parfois avec le soutien de parents courageux, de participer à cette immense mascarade".

 

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