Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Deux fois plus de profs pour l'aide aux devoirs... au Québec

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 17 février 2011.

Line Beauchamp, ministre de l'Éducation au Québec vient d'annoncer une aide de 2 millions de dollars canadiens (1,5 million d'euros) supplémentaires sur trois ans à Allô prof, qui aura donc "d'ici 2013 presque deux fois plus de profs pour répondre aux questions des enfants et de leurs parents pendant la période des devoirs à la maison". Actuellement, selon "Le Soleil", "du lundi au jeudi, une soixantaine d'enseignants sont disponibles de 17h à 20h pour répondre aux questions concernant les devoirs à la maison, par téléphone ou au bout du clavier. En moyenne, un demi-million de demandes d'aide y sont acheminées annuellement, un chiffre qui augmente de 36 % par an en moyenne". Ils seront bientôt une centaine.

"Des bornes interactives seront aussi installées dans trois régions du Québec où le taux de décrochage est élevé : l'Outa­ouais, la Côte-Nord et la Mauricie-Centre-du-Québec" et les élèves pourront se connecter de leur école, d'une maisons des jeunes ou d'une bibliothèque publique. La ministre vise surtout avec cette mesure les élèves du primaire. Elle se défend de vouloir privilégier ce dispositif par rapport au programme d'aide aux devoirs, qui permet d'aider les élèves du primaire à faire leurs travaux scolaires à l'école, après les heures de classe.

Allô prof se présente comme "un service gratuit, confidentiel et disponible par téléphone et Internet", ce qui lui "permet d'atteindre les élèves en zones rurales et les familles de milieux défavorisés, tout en évitant les défis du transport reliés aux clubs de devoirs offerts après les classes".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →