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Annecy 2018: En quoi le système éducatif est-il concerné ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 17 février 2011.

La candidature de la Ville d'Annecy pour les jeux olympiques d'hiver de 2018 a été relancée à l’occasion d’une nouvelle visite de la commission d’évaluation, et d'une mobilisation gouvernementale. Le dossier contient un volet éducatif, coordonné par Jean-Marc Villermet, chargé de mission auprès de l’Iinspecteur d’académie de Haute-Savoie. ToutEduc l'a interrogé.

ToutEduc : En quoi le système éducatif est-il concerné par cette candidature?

Jean-Marc Villermet : Depuis qu’Annecy a été retenu comme seule candidature française, en mars 2009, l’Etat français s’est engagé à la soutenir. Tout comme les autres ministères, le ministère de l’Education nationale est donc concerné officiellement.  Mais l’implication du système éducatif est surtout une implication de terrain, qui va dans le sens de ce qu’a voulu d’abord être la candidature d’Annecy, une candidature de proximité. Or je constate qu’il y a bien une forte mobilisation de terrain ; de très nombreuses actions sont menées autour de cette candidature. Mon rôle est de les coordonner, de les accompagner, de favoriser les partenariats, d’aider dans la mesure du possible les établissements et les enseignants qui veulent prendre des initiatives.

ToutEduc : Cette "mobilisation" que vous évoquez n’est-elle pas un peu contrainte? Les établissements ne se sentent-ils pas obligés de répondre à ce qui s’apparente plus ou moins à des directives?

Jean-Marc Villermet : Il n’y a ni directive, ni contrainte, ni obligation, et je comprends tout à fait qu’un enseignant ou un chef d’établissement ne s’intéresse pas du tout aux Jeux olympiques ou à cette candidature. Toutes les actions qui sont menées le sont sur la base du volontariat, nous y tenons beaucoup. Mais il existe un engagement fort, je dirais même un engouement autour de cet événement.

Pour accompagner les actions proposées dans les trois départements où se sont déjà déroulés les Jeux olympiques d’hiver (Haute-Savoie, Isère, Savoie), pour faciliter les initiatives des établissements, et pour donner quelques repères pédagogiques, nous avons conçu un ouvrage – "Education et Olympisme, d’un pôle à l’autre" - qui propose des pistes de travail, par contenus disciplinaires (sciences, langues, littérature, EDD, arts et culture…) et inter disciplinaires - sous forme de fiches pratiques en s’appuyant sur le socle commun, en travaillant par objectifs… Cet ouvrage donne aussi des informations qui permettent de mieux connaître l’histoire, le patrimoine, la géographie du territoire, ses champions, actuels et anciens, valides et handicapés. Il est complété par un DVD de ressources, une bibliographie, une filmographie ...
Edité par le Scérén, distribué à 2000 exemplaires en Savoie et Haute-Savoie, il est en ligne sur plusieurs sites, avec une version intégrale téléchargeable.

ToutEduc : Quels genres d’actions sont organisées et quelles initiatives sont prises par les établissements ?

Jean-Marc Villermet : J’en découvre tous les jours. Dans le cadre de "Pour que souffle l’esprit Olympique", une opération initiée par l’Inspection académique et le Conseil général de l’Isère, avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), plusieurs établissements de Charvieu et du Nord Isère travaillent autour des "valeurs de l’Olympisme". Autre opération, nationale celle-ci, puisque les Pyrénées étaient notamment impliquées, "du flocon à la vague", coordonnée par le CDDP 74, qui associait une réflexion sur l’importance de l’eau et de l’espace montagnard à la candidature, et qui a donné lieu en septembre dernier à deux compétitions ludiques à Annecy et Chamonix.

Il y a aussi les établissements qui souhaitent accueillir des champions, une opération que nous allons organiser de mars à mai. Depuis 6 ans, les élèves du collège de Sallanches se rendent régulièrement au Musée olympique de Lausanne: tout n’a pas commencé avec Annecy 2018, mais cette candidature doit servir de catalyseur, de révélateur de ce qui se fait déjà sur le terrain, et peut être un accélérateur de la politique que nous menons pour rapprocher les jeunes de la montagne, leur faire découvrir les sports d’hiver.

ToutEduc : De quelle manière ?

Jean-Marc Villermet : En Isère, une vingtaine de collèges bénéficient du dispositif "Collèges à la neige". Le Conseil général de Savoie prend en charge les transports, le matériel, les forfaits… pour des sorties de ski alpin ou nordique dans le cadre de projets éducatifs menés sur le temps scolaire obligatoire. En Haute-Savoie, avec l’opération "savoir skier", tous les collégiens du département auront pu participer à un cycle de 5 séances d’initiation assurées par les professeurs d’EPS. Le conseil général a pris en charge les frais à hauteur de 90%. N'oublions pas non plus les actions péri-éducatives organisées dans le cadre de l’UNSS, de l’USEP et de l’USGEL, comme le combiné nordique USEP au Grand Bornand ou le Critérium des lycées et collèges UNSS – USGEL ..

Ajoutons que la Haute-Savoie a accueilli, en 2010, 15 000 élèves issus de 45 départements pour les classes de neige. C'est le premier département français des classes de découverte.

ToutEduc : Vous parlez d’engouement, mais l’on a aussi l’écho d’oppositions, de critiques fortes, formulées par les associations de protection de la nature, les mouvements écologiques, notamment sur les choix , les sommes dépensées…

Jean-Marc Villermet : La dimension "Développement durable" est une priorité dans le cadre de la candidature, le respect de l’environnement un thème phare dans notre approche pédagogique et dans les actions engagées. Mais je tiens à le préciser, à mon niveau je n’ai pas rencontré d’opposition farouche. Bien sûr j’ai reçu quelques courriers très critiques, mais dans l’ensemble je travaille en harmonie avec les établissements et les enseignants. Et, à mon avis, c’est parce que ceux-ci savent que nous travaillons aussi sur la durée. Lorsque j’ai à les solliciter, par exemple pour la venue du comité d’évaluation au Grand Bornand, où un millier d’élèves étaient présents, ils m’ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme, les directeurs d’école et les enseignants comme les parents.

ToutEduc : Les prochaines échéances ?

Jean-Marc Villermet : En mai le Comité d’évaluation remet son rapport. Le verdict, ce sera le 6 juillet à Durban, avec la désignation de la ville retenue pour organiser les JO d’hiver de 2018.
 

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