ECLAIR et RAR: les précisions de Ch. Nique sur l'évolution de l'éducation prioritaire
Paru dans Scolaire le mercredi 16 février 2011.
L'OZP (l'Observatoire de l'éducation, prioritaire) publie un compte-rendu (fait par le SNUIPP) de l’entrevue accordée le 3 février à la FSU par Christian Nique, chargé de mission pour l’évaluation et le suivi du programme ECLAIR. L'ancien recteur y voit trois leviers de changement dans des établissements "très difficiles", la notion de projet dont "quasiment aucun collège RAR ne s’en était saisi", la stabilité des équipes et "le préfet des études" qui "doit assurer la prise en charge globale de l’enfant et non seulement de l’élève". Il s'agit d'un enseignant ou à d'un CPE pour qui du temps aura été dégagé.
Christian Nique a par ailleurs indiqué que presque tous les collèges et les écoles des RAR (réseaux ambition réussite) avaient vocation à devenir des ECLAIR, quelques ajustements devant être opérés, pour certains, "dont le classement RAR ne se justifierait plus" et pour d'autres "qui avaient été oubliés ou dont la situation a évolué négativement" et qui peuvent entrer dans les ECLAIR. Le passasge des RAR en ECLAIR se fera "à moyens constants" et "le préfet d’étude devra être trouvé au sein du potentiel d’enseignants déjà en place". De plus, "il n’y aura pas de cadrage national à la distribution des moyens".
Parmi les enseignements de cette entrevue, une claire volonté du chargé de mission de détacher ce programme de la préoccupation sécuritaire, alors qu'il est "issu des états généraux de la sécurité à l'école".