Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment attirer les filles vers l'informatique? (recherche)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 17 février 2011.

"Vous souhaitez attirer plus de filles vers les sciences de l'informatique? Revoyez le programme d'étude!", voilà en substance les conclusions d'un projet de recherche mené conjointement par le Département de sciences de l'Éducation et le Département des sciences informatiques de l'Université de l'Alberta (Canada). "Les formations doivent proposer des activités qui soient neutres, afin d'attirer les filles vers la discipline", estime le groupe de recherche.

Dans leur étude, les chercheurs ont voulu tester l'interêt des filles pour le développement de jeux vidéos, les garçons constituant le groupe de contrôle. Afin de faciliter l'expérience, un programme appelé "ScriptEase" a été introduit en classe: l'outil permet de développer et de concevoir ses propres jeux. Facteur clé de l'étude: les participants de sexe masculin avaient tous plus d'expérience avec les jeux vidéos que leurs homologues de sexe féminin.

"Nous avons pensé que nous devrions proposer aux étudiants de créer des jeux, et voir si les filles sont tout aussi motivées dans cette démarche que les étudiants de sexe masculin", estime l'un des chercheurs. Selon lui, l'élément créatif est inhérent à la science informatique: "Permettre aux étudiants de 'designer' un jeu, de construire quelque chose en utilisant l'outil informatique, est un moyen de comprendre certains fondamentaux de l'informatique".

Conclusion: les étudiantes ont apprécié la création de jeux "tout autant que leurs homologues masculins". En outre, les chercheurs soulignent que les étudiantes ont acquis et utilisé des compétences pratiques "essentielles à la compréhension des sciences de l'informatique".  "Les étudiantes ont été tout aussi performantes que les étudiants de sexe masculin dans la création de jeux, même si les étudiants de sexe masculin étaient plus familiers", observe le chercheur. "En terme de qualité des jeux développés et de compétences d'abstraction, nous n'avons observé aucune différence entre les filles et les garçons. En terme de plaisir pris à l'activité,  aucune différence n'a été constatée non plus entre les deux groupes."

Les chercheurs encouragent les professeurs en sciences de l'informatiques à adapter les projets et les contenu utilisés en classe, pour les rendre plus "fémino-compatibles", notamment en développant l'aspect créatif.  "Ces résultats sont importants, car ils démontrent qu'il existe des moyens de développer l'intérêt des filles pour les sciences informatiques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →