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Décrochage scolaire: La Comission européenne prône l'instauration d’un cadre européen commun pour "des stratégies globales".

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 15 février 2011.

"La mise en place d’un cadre européen commun pour des stratégies globales en matière
de réduction de l’abandon scolaire peut aider les États membres à réexaminer les politiques existantes, à élaborer leurs programmes nationaux de réforme au titre de la stratégie Europe 2020", estime la Commission européenne, qui a approuvé le 31 janvier 2011 un plan d’action pour ramener, d'ici 2020, le taux d’abandon scolaire moyen dans l’UE en dessous de la barre des 10 %. Il est actuellement de 14,4 %.

L'instauration d'un cadre européen pourrait faciliter l’évaluation, au niveau national, des mesures préexistantes et fournir "un élément de référence pour l’utilisation des instruments de financement de l’UE". A charge pour l'organisme européen de lancer  des études et des recherches comparatives, de soutenir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les États membres.

Le cadre commun doit aider à mutualiser les expériences efficientes, tout en prenant en compte les contextes nationaux. Il s'agit de "veiller à ce que ces stratégies comportent des mesures adaptées aux groupes présentant un risque accru de décrochage scolaire dans l’État membre concerné". 

Or, en la matière, l'UE recouvre des situations très contrastées. En moyenne, le taux d’abandon scolaire des jeunes immigrants de première génération est le double de celui des jeunes autochtones (26 % contre 13 %). Toutefois, si en Grèce, en Espagne et en Italie, plus de 40 % des jeunes immigrants quittent l’école prématurément, dans certains pays comme le Portugal, le Royaume Uni et la Norvège, on observerait des taux d’abandon scolaire "plus faibles chez les immigrants que chez les autochtones".

Parmi les propositions du plan d'action figurent la possibilité, pour les absentéistes, de bénéficier de cours de soutien; celle, pour les enfants d'immigrés, de se voir dispenser un soutien linguistique; et celle, pour les décrocheurs, de se voir proposer des écoles de la "deuxième chance". Toutes seront discutées par les ministres de l’éducation lors de leur réunion au sein du Conseil, du 2 au 4 mai 2011 à Bruxelles. Les États membres seront invités à adopter d’ici 2012 des stratégies globales fondées sur les propositions, et à les mettre en œuvre à travers leurs programmes de réforme nationaux.

Toutes les proposition de recommandation du Conseil concernant les politiques de réduction de l’abandon scolaire: ici

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