Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une nouvelle "école de la seconde chance" à Montpellier.

Paru dans Orientation le lundi 14 février 2011.

Une seconde "école de la deuxième chance" à Montpellier sera inaugurée mardi 15 février par les responsables du conseil régional du Languedoc-Roussillon. Cet établissement doit "offrir aux plus défavorisés la possibilité de s'orienter vers un emploi direct ou une formation qualifiante", selon le quotidien Le Midi Libre.

Elle accueillira des jeunes âgés de 18 à 25 ans, à la condition que ces derniers soient inscrits au Pôle emploi. Autres conditions: les futurs élèves doivent être sortis du système scolaire depuis au moins six mois, n'avoir aucun diplôme ni qualification et présenter de réelles difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Le quotidien rappelle qu'il existe déjà une école de la deuxième chance à Montpellier, et huit dans la Région Languedoc-Roussillon.

"D'un âge moyen de 20,3 ans, les jeunes, sans qualification et sans emploi, accueillis par les Écoles de la 2e Chance sont dans des situations sociales et comportementales complexes. Pour autant 79 % d'entre eux se stabilisent dans le dispositif de formation et, parmi eux, 59 % trouvent une sortie positive vers l'emploi ou la formation, malgré la situation économique et sociale particulière de l'année 2009", indique la Fondation de l'école de la seconde chance. Son rapport daté de 2010 fait la synthèse des résultats 2009-2010 des écoles de son réseau. Il précise que 14 % des jeunes quittent le dispositif avant de s'engager sur le parcours (en général dans les 3 à 5 premières semaines qui correspondent à "une période d'essai"), 7 % le quittent pour des raisons non maîtrisables par les équipes (maternités, incarcérations…). Sur les 59 % des jeunes stagiaires qui suivent le parcours et trouvent une solution positive à leur sortie: 1/3 se dirige directement vers l'emploi, 2/3 en formation qualifiante ou en alternance.

Le rapport note également une évolution dans le financement des dispositifs: "l'essentiel de l'évolution pour le financement des E2C est lié à la circulaire interministérielle de mai 2009, proposant de soutenir le développement des E2C, avec une participation de l'État pouvant aller jusqu'au tiers de leur budget". Pour 2009 l'intervention de l'État représenterait en moyenne 19 % du budget de fonctionnement des Écoles. La décision devrait avoir "un effet de levier sur le développement du Réseau, estime la Fondation. Le réseau devrait connaître une nouvelle phase de croissance en 2011".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →