Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage: M. Abhervé et Educpros commentent les annonces de N. Sarkozy

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 14 février 2011.

Pour le site Educpros, les annonces de Nicolas Sarkozy sur l’apprentissage jeudi 10 février, sont du "déjà vu". Il a "repris les idées déjà lancées ces derniers mois par ses ministres Xavier Bertrand et Nadine Morano": "donner aux apprentis le même statut que les étudiants", "construire 'des dizaines' de nouveaux CFA", "instaurer un système de bonus sous forme d’allégement de charges pour les entreprises de plus de 250 salariés qui dépassent le quota de 3% d’apprentis, et un malus pour les autres". Et le site d'ajouter que "ce système de malus existe déjà", il a été créé par la loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances et modifié en 2009 avec la "Contribution supplémentaire à l’apprentissage". Le président de la République "a annoncé qu’il souhaitait atteindre l’objectif d’1million d’apprentis", mais en 2010 "le compteur des contrats d’apprentissage et de professionnalisation n’a pas dépassé 550 000".

Michel Abhervé dénonce sur son site les erreurs du président, qui oublie que "le principal frein à la croissance de l’alternance réside incontestablement dans l’insuffisant nombre de postes ouverts par les employeurs", puisque les candidats ne manquent pas. Par ailleurs, N. Sarkozy explique qu'un jeune qui choisit une formation en alternance "a deux fois plus de chances de trouver un emploi que s’il suit une formation théorique“ . L'expert demande "d’où sort ce chiffre". Pour le HCE (Haut conseil de l’éducation), "80 % des titulaires d’un baccalauréat professionnel obtenu par apprentissage avaient un emploi [en 2006], contre 64 % pour la voie scolaire". L'écart est du même ordre pour les CAP. Ces chiffres "doivent être pondérés en tenant compte de l’importance des ruptures de contrats, et souvent d’un plus faible taux de réussite aux examens". Pour l'INSEE, l'avantage serait finalement d’environ 7 points.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →