Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Délinquence des mineurs: Un rapport UMP remet en cause le "tout sécuritaire".

Paru dans Justice le vendredi 11 février 2011.

La logique du "tout sécuritaire" en matière de lutte contre la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs est remise en cause par le député UMP Alain Bénisti. Dans un rapport commandé par François Fillon et remis jeudi 10 février au Premier ministre, il appelle à refuser une "logique répressive du tout sécuritaire et d'exclusion sociale dès le plus jeune âge" (source Reuters). Le rôle de la famille est réaffirmé. Il s'agirait également d'"imaginer une solution qui soit différente du système disciplinaire carcéral": "La place des enfants n'est pas en prison, aucun travail éducatif n'y est possible".

Alain Bénisti fait le constat de l'échec des politiques publiques menées depuis 30 ans: Elles "ne sont pas parvenues à ramener la paix et la cohésion sociale dans nos quartiers sensibles". La loi de 2007 sur la prévention de la délinquance est jugée en positf: "partout où les maires ont mis en place des politiques volontaristes, la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs a régressé".

Pour enrayer l'augmentation des actes de délinquance constatés chez les mineurs (+3,3 % entre 2008 et 2009) , le député UMP préconise une" prévention éducative" de la délinquance. Cette prévention serait axée sur deux volets: la lutte contre l'échec scolaire ou la toxicomanie et l'extension de la vidéosurveillance et de la présence policière.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →