Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'efficacité du pré-primaire démontrée par l'OCDE.

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 11 février 2011.

"Les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement préprimaire obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations PISA que les autres, même après contrôle du milieu socio-économique", souligne l'OCDE dans le premier numéro de sa nouvelle revue "PISA à la loupe", consacré à l'enseignement préprimaire. Par enseignement préprimaire, il entend toutes les formes d’activités "organisées et régulières" se déroulant dans des structures telles que les écoles maternelles, crèches et garderies, qui visent à "renforcer le développement cognitif, émotionnel et social des enfants". "En général, ces programmes sont accessibles aux enfants à partir de trois ans", souligne l'OCDE.

Ainsi, l’écart de score entre les élèves ayant suivi un enseignement préprimaire pendant plus d’un an et ceux n’ayant pas du tout suivi ce type d’enseignement "s’élève à 54 points" sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit – "soit plus d’une année d’études" (qui équivaut à 39 points). "En Belgique, en France et en Israël, les élèves qui ont déclaré avoir suivi un enseignement préprimaire pendant plus d’un an ont obtenu un score supérieur de 100 points au moins sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit à celui des autres élèves".

Les élèves qui bénéficient de cet enseignement sont souvent issus de milieux plus favorisés que ceux qui ne le suivent pas, révèle l'OCDE. "L’accès à l’enseignement préprimaire est moins facile pour les élèves issus de milieux défavorisés que pour les élèves issus de milieux favorisés dans presque tous les pays, notamment ceux où l’enseignement préprimaire est peu répandu". Parmi les raisons évoquées: les coûts nets élevés de la garde d’enfants dans certains pays (en Irlande par exemple), ou encore la capacité d’accueil limitée dans les structures de garde d’enfants subventionnées (au Portugal).

Plus l’accès à cet enseignement est égalitaire dans un pays, et plus les résultats PISA sont élevés. Le Japon, la Corée, l’Estonie, l’Islande et Hong-Kong (Chine) obtiennent un score élevé. Ils disposent aussi de systèmes d’éducation dans lesquels "l’écart de milieu socio-économique entre les élèves ayant suivi un enseignement préprimaire et les autres est inférieur à la moyenne".

Enfin, les modalités d’accueil influent sur les résultats à 15 ans. Les bénéfices de l'enseignement préprimaire seraient d'autant plus forts que le type d’enseignement serait proposé à "une plus large proportion d’élèves", pendant "une plus longue période de temps", avec "des taux d’encadrement supérieurs" et "un investissement par élève plus important".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →