Réforme du lycée: La contreproposition d'Education et Devenir
Paru dans Scolaire le lundi 02 mars 2009.
L’association Education & Devenir, une sorte de "think tank" qui réunit des cadres de l'Education nationale, dont beaucoup de chefs d'établissement, consacrera à la réforme du lycée son colloque annuel, du 13 au 15 mars à Marseille, avec l'ambition de "dégager des propositions" qui seront forcément alternatives à celles de Xavier Darcos puisque E&D souhaite la réunion des trois voies, générale, technique et professionnelle dans un même établissement, "polytechnique". Elle refuse "le principe d’un lycée qui sépare et peut contribuer à la constitution de ghettos. Elle affirme que le plus souvent possible les élèves doivent habiter sous un toit commun pour apprendre à vivre et à travailler ensemble, qu’il faut substituer la notion de parcours personnalisés à celle de filières, que des passerelles nombreuses doivent être mises en place afin que l’élève ait réellement la possibilité de faire progressivement des choix de vie sociale et professionnelle positifs".
Elle estime de plus que la réforme du lycée professionnelle n peut pas "être traitée isolément, dans la précipitation, hors de toute réflexion collective".
Le colloque réunira en ouverture, le vendredi 13, "une table ronde réunira des acteurs majeurs de l’évolution du lycée depuis les années 80 : Antoine Prost, Claude Pair, André Legrand, Philippe Meirieu, Jean Paul de Gaudemard".
L'annonce du colloque, qui fait figure de manifeste, figure sur la page d'accueil du site.