Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Jardins d'éveil: "Le principe d'expérimentation suppose que l'on puisse se tromper" (J-L Deroussen, Cnaf)

Paru dans Petite enfance le vendredi 11 février 2011.

"Le projet des jardins d'éveil est prévu dans la convention d'objectifs et de gestion (COG) conclue entre l'Etat et la CNAF pour 2009-2012. Celui-ci a donc été majoritairement accepté par ses représentants. Mais il s'agit là d'une expérimentation, destinée à être évaluée, et le principe d'expérimentation suppose que l'on puisse se tromper", déclare Jean-Louis Deroussen , président du Conseil d'administration de la Cnaf. Seulement trois jardins d’éveil, structures expérimentales destinées à accueillir les enfants de deux à trois ans, ont ouvert en France: Dans le Finistère, le Tarn-et-Garonne et les Alpes-maritimes. Dix autres ont été autorisées, selon la CNAF. Selon le "rapport Tabarot", les jardins d'éveil étaient déstinés à accueillir avant 2015 "la quasi-totalité des enfants âgés de deux ans".

"Le gouvernement n'emploie pas le mot d'échec, s'agissant des jardins d'éveil. Chaque dossier déposé effectue un long cheminement, plusieurs conditions devant être réunies: l'engagement de la collectivité, le budget de la CAF, la construction d'un établissement d'accueil ou la restructuration de locaux existants. Ce processus peut prendre de 12 à 18 mois". Il n'y aurait aucune renégociation en cours entre les collectivités et l'Etat.

Le faible nombre de jardins d'éveil ouverts répondrait à des arguments budgétaires, plus que politiques ou idéologiques. "Les collectivités estiment que l'Etat se désengage. Jusqu'à présent, l'accueil des jeunes enfants de 2-3 ans était assuré en partie par l'école maternelle. Le financement du poste d'enseignant revenant à l'Education Nationale, restait à la charge de la commune le coût d'entretien et de fonctionnement du batiment. L'Etat demande aujourd'hui aux communes de financer une structure d'accueil et son personnel, des puéricultrices aux infirmières."

Le financement des jardins d'éveil est en principe assuré par la branche famille (CAF), le créateur du jardin d'éveil et les familles, en fonction de leurs revenus. "Il sera 33% moins cher que la crèche pour les familles", avait indiqué Nadine Morano lors de l'appel d'offre, en mai 2009. Selon les textes, le taux d'encadrement doit se situer dans une fourchette de 8 à 12 enfants pour un adulte selon les moments de la journée, le jardin d'éveil devant être ouvert de 7h30 ou 8h00 à 18h30 ou 19h00.

L'ouverture des 3 structures aurait répondu à "une saisie d'opportunité". "Les communes en question disposaient d'une structure qui, du jour au lendemain, pouvait servir de crèche et ont saisi l'offre de financement proposée". J-L Deroussen évoque aussi un certain "effet de communication" pour les mairies. "Les jardins d'éveil ont fait l'objet d'une inauguration ministérielle". Il rapelle que deux jardins d'éveil ont été inauguré, l'un dans une mairie de droite, l'autre dans une mairie de gauche.

Enfin, les jardins d'éveil constituant une "expérimentation", l'accord entre la CNAF et l'Etat prévoit leur évaluation annuelle sur trois ans. "Il est évident que seuls 3 jardins ayant ouverts, l'évaluation ne sera pas initiée cette année".

Les trois communes concernées sont: Negrepelisse, Le Canet et Briec.

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →