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Quelles sont les caractéristiques des élèves sortant du système sans diplôme? (Education et formations)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 10 février 2011.

"Nos résultats confirment le rôle essentiel de la famille dans la réussite scolaire, mais père et mère jouent un rôle différencié", souligne un article de la revue Éducation & formations de décembre 2010, qui s'intéresse aux caractéristiques des élèves sortant sans diplôme du système éducatif français. L'étude s'appuie sur les données de l'enquête Formation et Qualification Professionnelle réalisée par l'Insee en 2003.

Selon la recherche, la situation socio-économique du père joue "en amont dans le parcours scolaire", mais elle n’a pas "une influence directe sur l’obtention du diplôme". Elle se traduirait plutôt par une transmission progressive de capital économique et culturel depuis l’enfance. L’influence du niveau de diplôme de la mère répondrait à la même logique de transmission progressive. En revanche, cette dernière "joue un rôle important dans la motivation de l’enfant, ainsi que dans sa préparation du diplôme".

La taille de la fratrie ne jouerait pas de rôle immédiat dans l’obtention ou non d’un diplôme. Par ailleurs, il n’apparaîtrait pas d’effet de la position dans la fratrie : "les aînés n’obtiennent ni plus ni moins souvent leur diplôme que les cadets".

La figure de la mère semble ainsi jouer un rôle prépondérant, mais aussi "le contexte lié à l’établissement dans lequel est inscrit l’élève", signale l'article. Un taux de chômage élevé dans la zone de résidence entraine plus de risques de sortie sans diplôme: "On peut penser à deux explications principales. D’une part, le taux de chômage peut influencer directement la motivation spontanée des individus à aller au bout de leur formation. D’autre part, le taux de chômage peut refléter un effet géographique: un fort taux de chômage peut recouper une zone de résidence défavorisé (ZUS) et ainsi un établissement de scolarisation présentant de plus grandes difficultés sociales et de moins bonnes performances".

Les Français d’origine étrangère sont plus exposés au risque de sortie sans diplôme, selon les données étudiées. "Les Français dont l’un des parents au moins est de nationalité étrangère ont, en moyenne, 1,4 fois plus de chances de ne pas acquérir le diplôme". L'article invite à prendre ces résultats avec prudence: "derrière les effets liés à la nationalité-origine, sont captés certains effets liés au contexte".

Enfin, à caractéristiques sociales et capacités comparables, les garçons sortent moins souvent avec un diplôme que les filles, ce que l'article attribue en partie à la capacité supérieure des filles à définir un projet professionnel. "Ils ont en moyenne 1,4 fois plus de risques de ne pas valider leur diplôme que les filles". L'écart homme-femme est plus grand dans la filière générale que dans la filière professionnelle: "Les garçons ont 1,7 fois plus de risques que les filles de ne pas obtenir leur baccalauréat mais seulement 1,3 en ce qui concerne le CAP et le BEP".

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