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Réforme du lycée: l'idée de l'accompagnement progresse, mais les situations sont très diverses (E&D)

Paru dans Scolaire le mercredi 09 février 2011.

"De nombreux professeurs sont déroutés par le fait que l’accompagnement [personnalisé] concerne tous les élèves", note Françoise Clerc dans une note de synthèse des données qu'elles a recueillies sur la mise en place de cette mesure phare de la réforme des lycées (téléchargeable ici). La chercheuse relève d'emblée la diversité des situations. Dans certains établissements, aucune information n'a été donnée avant la rentrée, alors qu'ailleurs des réunions ont été organisées "dès que la réforme [a été] connue". Mais "on note une difficulté générale à entrer dans la problématique de l’accompagnement" et "l’introduction du terme 'personnalisation' est vue comme un jeu sur les mots ou comme une façon de masquer le manque de moyens pour individualiser réellement."

Françoise Clerc note également la diversité des choix d’organisation, et ajoute que les mêmes termes recouvrent des réalités différentes. Ainsi la "méthodologie" peut concerner les méthodes caractéristiques d’une discipline, des approches du travail personnel ou des approches du type "métacompétences" comme l'autoévaluation. "À l’intérieur d’une même équipe, il peut exister de grandes disparités de pratiques".

Par ailleurs, "le lien entre des enseignements d’exploration et l’accompagnement est assez ténu en raison du fait que l’accompagnement est d’abord perçu comme une aide aux apprentissages et non comme une réflexion sur l’orientation". Ces enseignements peuvent d'ailleurs "préparer à entrer dans une filière particulière (souvent avec pour objectif plus ou moins explicite de convaincre les élèves de faire le choix d’une filière offerte par l’établissement)" ou proposer "des ouvertures possibles sur plusieurs discipline". 

Françoise Clerc relève encore que "l’accompagnement est parfois utilisé pour faire des travaux en petits groupes difficilement réalisables en grand groupe classe ou encore considérés comme complémentaires des enseignements obligatoires : travail à l’oral (prise de parole, théâtre), écriture de textes longs, initiation à l’usage de certains outils informatiques (tableur), sorties culturelles, scientifiques (Semaine de la science) ou découverte des métiers…"

Cette note de synthèse montre encore que la mise en place du tutorat est rarement signalée, "soit qu’il n’est pas associé à l’accompagnement, soit qu’il n’existe pas, soit qu’il est prévu – avec des réserves - pour le deuxième trimestre". Quant au "socle commun" supposé acquis, "il n’est jamais évoqué spontanément par les professeurs. La notion de compétence se heurte à un refus massif (...) de sorte que les résultats des évaluations du palier 3 ne sont que très rarement utilisés par les équipes de seconde pour orienter les objectifs de l’accompagnement."

La synthèse relève encore que "la plupart des proviseurs craignent de devoir renoncer à l’organisation mise au point cette année quand il faudra mettre en place l’accompagnement dans le cycle terminal", d'autant que "l’accompagnement exerce une forte pression sur les moyens". Avant de rappeler les positions d' "Education & Devenir" sur cette réforme, elle conclut qu' "après une période où les enseignants étaient dans leur ensemble très réservés, voire hostiles, il semble que l’idée de l’accompagnement fasse son chemin aussi bien auprès des personnels que des élèves".

 

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