La pauvreté augmente chez les jeunes (Observatoire des inégalités).
Paru dans Périscolaire, Orientation le mardi 01 février 2011.
+ 217 000 entre 2002 et 2008 pour les 18-29 ans, soit une hausse de 32 %. Le taux de pauvreté des 18 à 29 ans est passé de 7,9 à 10,3 %, annonce l'Observatoire des inégalités (ici). Cette hausse sortirait renforcée de la récession amorcée en 2008: "Pour les moins de 30 ans, la dégradation est considérable. Compte tenu de la hausse du chômage, il est très probable que le nombre de jeunes vivant sous le seuil de pauvreté ait encore nettement progressé."
Les moins de 30 ans sont les plus touchés par la pauvreté, avec un taux moyen de 10 %, contre 7 % en moyenne pour les autres classes d'âge. A eux seuls, ils représenteraient la moitié des personnes pauvres. "Cette pauvreté est d’abord la conséquence du bas niveau de revenu de leurs parents, dû en particulier au chômage ou à la précarité de leurs emplois : un tiers des enfants pauvres vivent dans un foyer où aucun parent ne dispose d’un emploi". Une partie des jeunes adultes ne disposant pas de soutien familial, ils se trouveraient en grande difficulté car écartés des minima sociaux (il faut avoir 25 ans ou au moins deux ans d’activité pour toucher le RSA).
L'observatoire met en lumière un autre phénomène: l'augmentation de la pauvreté chez les seniors. Le nombre de personnes pauvres de plus de soixante ans augmente de façon non négligeable : + 162 000 personnes entre 2003 et 2008. "Depuis des années, les politiques publiques de lutte contre la pauvreté se concentrent sur le retour vers l’emploi, oubliant de fait les aînés".