Améliorer la formation des enseignants grâce aux TICE? L'exemple coréen. (Revue du CIEP)
Paru dans Scolaire le mardi 01 février 2011.
On connait les bons résultats aux tests PISA des élèves coréens. La Revue internationale d'éducation propose, dans son numéro de décembre, un regard sur la formation de leurs enseignants, vue sous l'angle des TICE. Depuis la fin des années 90, la Corée a entrepris d'améliorer la qualité de l'enseignement en promouvant les nouvelles technologies. Quel est l'impact de cette politique?
L'article retrace les étapes de la politique de formation des enseignants coréens aux TiCE. Entre 1988 et 1996, au total, 263 370 enseignants ont bénéficié d'une formation. Le "Plan de promotion des TICE pour les enseignants", lancé en 1997, a formé 34 635 enseignants supplémentaires entre 1997 et 2000, leur offrant la possibilté de recourir à une formation au moins tous les quatre ans. Dès décembre 2000, tous les établissements scolaires du pays bénéficiaient d'infrastructures pour les TIC: reseaux internet dans les établissements, PC pour les enseignants...
Le plan de formation des enseignants aux TICE est en constant développement: Depuis 2001, la formation des enseignants aux TiCE figure au rang de "formation obligatoire". Outre le développement des aptitudes des enseignants en matière de TICE, il doit encourager l'élaboration des contenus éducatifs et la création de programmes de soutien pour le cyber-enseignement et le cyber-apperntissage. Le plan inclut la formation d'enseignants "chefs de file", chargés de favoriser le programmme de formation des enseignants aux TICE. A chaque établissement revient également la possibilité de proposer "des formations volontaires aux professeurs", soit quinze heures annuelles à inscrire dans le projet d'établissement. Les inspecteurs décident, à l'échelle régionale, quelles formations seront mises en place. A l'échelle du pays, 30% des enseignants ont suivi la "formation obligatoire" jusqu'à ce jour.
Le plan vise également à former les directeurs d'école, sous-directeurs et professionnels de l'éducation, pour favoriser la gestion des établissements par les TICE et la constitution d'une communauté d'apprentissage sur le plan local. En 2001, près de 60% des chefs d'établissements ont suivi ce programme. Le programme est étendu à toutes les villes et provinces depuis 2006, en s'axant sur deux parcours: "bâtir une école du 21ème siècle" et "gérer/diriger de façon innovante".
Dernière pierre à l'édifice: Afin "d'améliorer la compétitivité" des enseignants, sont inclus depuis 2008, date de l'instauration du programme "de formation des enseignants de la nouvelle génération", un volet d'auto-évaluation des enseignants, avec possibilité pour eux, depuis 2009, de consulter des conseillers TICE; et un système pilote "pour le recueil des statistiques et des données", dans les différentes provinces, "pour améliorer la qualité du programme".
L'article pointe des perspectives d'amélioration: renforcer l'éthique professionnelle en matière d'information et de communication; inciter les directeurs d'établissement à impulser des projets innovants; développer un modèle d'enseignement-apprentissage incluant les formations initiale et continue; renforcer la coopération avec les enseignants d'autres pays. L'opportunité de développer des "formations transnationales" est évoquée.
Enfin les trois auteurs soulignent la possibilité de "mettre en place dans d'autres pays (le) programme de formation interne en Corée".
L'impact de la formation des TICE sur la formation des enseignants en Corée, Kwanyoung Kim, Jimin Park, Chanhoo Song, Revue internationale d'éducation de Sèvres, décembre 2010.