Missions locales: Le CNML veut promouvoir l’alternance mais demande des contreparties
Paru dans Orientation le lundi 31 janvier 2011.
Le président du CNML (Conseil national des missions locales), Bernard Perrut, propose "un plan d’action à tous les niveaux, afin d’accompagner les missions locales dans leurs efforts de promotion de l’alternance auprès des jeunes". Dans un courrieradressé le 26 janvier à Xavier Bertrand et à Nadine Morano, il affirme son souhait d'apporter la contribution des missions locales au futur plan de relance de l’alternance et pose le cadre de ce soutien.
"Votre objectif est de parvenir à 800 000 jeunes en alternance, je souhaite que les missions locales y contribuent pour 50 000 jeunes, soit 10% des jeunes que nous accueillons pour la première fois chaque année", précise le président du CNML. Si Bernard Perrut compte participer à la relance de l'alternance, ce n'est pas sans quelques contreparties. Il demande des mesures spécifiques pour les jeunes accompagnés par les missions locales, particulièrement pour ceux rentrant dans le cadre du contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) et en faveur de la formation des jeunes non qualifiés. Ces points devront constituer "la priorité nationale des futurs contrats d’objectifs de moyens pour le développement et la modernisation de l’apprentissage".
Bernard Perrut demande à ce que les associations régionales des missions locales soient associées à l'élaboration et au pilotage des contrats d'objectifs et de moyens (COM) qui doivent être signés d'ici cet été. Selon lui, les régions ont été "quasi-absentes" de ces contrats jusqu'à présent.
Autres points développés: La création de fonds social d'aide aux apprentis, "comme il en existe déjà dans certaines régions", pour répondre aux problèmes de logement et de mobilité des jeunes en alternance, ainsi que "le développement de parcours préparatoires à l'apprentissage", pour permettre aux jeunes de mieux s'orienter, de confirmer leur projet et de recevoir un soutien pour la recherche d'un maître d'apprentissage.
Le CNML souhaite enfin que des "développeurs de l'apprentissage", sortes de porte-paroles de l’alternance a l’égard des entreprises, soient "dédiés aux missions locales", "en s’appuyant sur le partenariat existant entre le réseau des missions locales et des chambres consulaires".
Le CNML a signé en 2009 un accord avec l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI). Il annonce préparer un partenariat avec l’Assemblée permanente des chambres de métier (APCM).