Canada: Un programme de formation parentale pour faciliter et encourager la lecture en famille.
Paru dans Petite enfance, Culture le vendredi 28 janvier 2011.
"Le fait de développer chez les enfants l'amour de la lecture dès leur plus jeune âge permet de jeter les assises de solides compétences en littérature, qui sont essentielles pour leur réussite dans la vie", estime le gouvernement de l'Ontario (Canada), qui insite sur le rôle des parents et du personnel en charge de la petite-enfance dans cet apprentissage précoce.
La province canadienne conduisait hier la "Journée de l'alphabétisation familiale", autour du thème du jeu. "Jouer à des jeux permet non seulement de rassembler des gens, cela crée également un milieu d’apprentissage amusant", souligne Margaret Eaton, présidente d’ABC Alpha pour la vie Canada, organisatrice de la Journée annuelle de l'alphabétisation familiale.
Dans son communiquédaté du 27 janvier, le gouvernement souligne que les élèves ontariens âgés de 15 ans se classent au top 10 du monde en lecture. Si la "Journée de l'alphabétisation familiale" sensibilise les familles à la lecture, des "Centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles" sont ouverts toute l'année pour encourager les parents à participer à l'apprentissage de leurs enfants. "Lorsque les familles lisent ensemble, elles renforcent leurs compétences en littérature, qui sont essentielles à la réussite à l'école, au travail et dans la vie", estime le gouvernement.
145 centres, gratuits, et sans aucune préinscription nécessaire, sont répartis dans toute la province de l'Ontario. Le programme dispensé s'appuie sur des contes, de la musique, des lectures et des jeux. Il offre aux parents une bibliothèque contenant des livres dans une variété de langues "de sorte que ces parents puissent lire à leurs enfants dans leur langue maternelle".
Situés dans des écoles, ces centres permettent également de préparer les jeunes enfants, des nourrissons jusqu'aux six ans, à entrer à l'école. Le personnel du programme peut travailler étroitement avec le personnel enseignant de la maternelle pour "créer un environnement d'apprentissage positif et accueillant".
Le communiqué gouvernemental signale que dans une nouvelle étude de McKinsey & Co. sur la façon dont les meilleurs systèmes scolaires au monde continuent de s'améliorer, intitulée How the world's most improved school systems keep getting better (Page Web en anglais seulement), le système d'éducation de l'Ontario a été classé parmi les meilleurs au monde. "Lorsque les enfants voient qu'on peut apprendre en s'amusant, ils sont plus susceptibles de vouloir lire et réussir à l'école", estime Leona Dombrowsky, ministre de l'Éducation. Une réussite qui n'irait pas sans l'appui et l'implication des familles: "J'encourage tous les parents et toutes les personnes qui s'occupent d'enfants à lire et à apprendre avec leurs enfants tous les jours. Nous avons tous la responsabilité d'aider nos enfants à prendre le meilleur départ possible dans la vie".