Les écoles de la 2ème chance au JO
Paru dans Scolaire, Justice, Orientation le jeudi 26 février 2009.
Les "écoles de la deuxième chance" pourront percevoir la taxe d'apprentissage, prévoit un décret publié au JO de ce jeudi 26 février 2009. "Peuvent percevoir les versements exonératoires prévus [par la loi de 1971] les écoles de la deuxième chance auxquelles a été attribué le label prévu aux articles D. 214-9 et D. 214-10 du code de l'éducation."
Un décret sur l'enseignement professionnel agricole indique notamment que "les demandes d'orientation peuvent porter sur un ou plusieurs champs et spécialités professionnels. De même, les propositions d'orientation et les décisions d'orientation peuvent inclure à titre de conseil un ou plusieurs champs et spécialités professionnels." Autrement dit, les choix sont élargis à l'entrée dans les lycées agricoles. Un arrêté modifie l'option "responsable d'exploitation agricole". Côté Education nationale, c'est le bac pro "systèmes électroniques numériques" qui est modifié (texte).
Enfin, la PJJ publie le nombre de postes qui permettront à des agents de catégorie C d'accéder "au corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse" cette année. Il y aura 40 élus. Combien y a-t-il d'appelés?