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Bilinguisme: un avantage pour les tout-petits (Recherche).

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 27 janvier 2011.

Les tout-petits qui apprennent une deuxième langue dès leur plus jeune âge acquièrent un avantage sur leurs pairs, affirme une étude de l'Université Concordia, de l'Université York au Canada et de l'Université de Provence en France. L'équipe de recherche s'est penchée sur la compréhension de mots anglais et français par des enfants de deux ans.  "L'exposition des jeunes enfants à une deuxième langue, tôt dans leur développement, leur procure un avantage: Il renforce chez eux les compétences liées au contrôle de l'attention", conclut la chercheuse principale du projet, Diane Poulin-Dubois (Université Concordia).

Dans le cadre de l'étude, 63 tout-petits ont été divisés en deux groupes : l'un, unilingue et l'autre, bilingue. Pour évaluer le niveau de bilinguisme des enfants, les chercheurs ont interrogé les parents sur leur exposition à chaque langue et, au moyen de questionnaires, sur leurs connaissances en matière de vocabulaire. Les tout-petits ont quant à eux passé cinq tests linguistiques et cognitifs de base.

"Nous avons découvert qu'à 24 mois, les enfants bilingues disposent déjà d'un vocabulaire dans chacune des deux langues et d'une certaine expérience pour passer d'un idiome à l'autre, explique Diane Poulin-Dubois. Nous avons aussi constaté les impacts positifs du bilinguisme sur le développement cognitif des tout-petits. Ces effets se manifestent bien plus précocément que ne l'ont signalé des travaux antérieurs".

Comparativement à leurs semblables unilingues, les petits bilingues semblent mieux s'acquitter de leurs tâches en présence de stimuli déconcentrants. Un avantage qui découlerait "probablement de leur expérience de l'écoute et de l'utilisation de deux langues." Ces nouveaux résultats devraient avoir des conséquences pratiques pour les enseignants et les parents, selon l'équipe de recherche.

L'étude est téléchargeable en anglais sur le site du Journal of experimental psychology: ici.

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