Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Obama compte sur son programme "Race to the top" basé sur la compétition entre établissements.

Paru dans Scolaire le jeudi 27 janvier 2011.

Faire de l'école la première priorité du pays, voilà l'objectif fixé par le président américain Barack Obama, à l'occasion de son discours sur l'état de l'union du 26 janvier (Le discours complet ici). Un discours axé sur deux orientations principales: La poursuite du programme "Race to the Top", basé sur l'évaluation et la compétition entre écoles, et l'embauche de 100 000 enseignants supplémentaires pour enseigner les sciences et la technologie.

Le président fait le constat d'une inadéquation entre la qualification des jeunes et les besoins du marché: "Au cours de la dernière décennie, la moitié des emplois ont évolué de telle sorte qu'ils requièrent une qualification toujours plus élevée", estime le président. Parallèlement, un quart des élèves ne termineraient pas leur formation secondaire. La formation ne serait pas sufisamment axée sur les mathématiques et les sciences, deux vecteurs de compétitivité économique.

Le président évoque la responsabilité sociale et civile de ce bilan: "C'est la famille qui développe la première le goût d'apprendre chez l'enfant. Seuls les parents peuvent s'assurer que le bouton de la télé est tourné, et que les devoirs sont faits". Evoquant l'impact des programmes télévisés sur les jeunes, le président estime nécessaire d'enseigner que le succès "ne se réduit pas à la célébrité, mais est le résultat du travail et de la discipline".

L'école partagerait cette responsabilité. "Ce doit être un lieu d'exigence et de performance élevés". Pour atteindre cet objectif d'élévation du niveau de formation, Barack Obama souhaite poursuivre le programme "Race to the Top", fondé sur l'évaluation et la mise en concurrence des établissements. L'incitation est financière: "Aux 5O Etats, nous voulons dire: Si vous mettez en place un programme innovant capable d'améliorer la qualité de l'enseignement et les résultats de élèves, nous y mettrons de l'argent".

Selon le président, le programme "Race to the top" représenterait moins de 1% des dépenses en éducation, mais aurait aidé "plus de 40 Etats à élever leurs standards en matière d'enseignement et d'apprentissage". Un bilan positif, donc, qui justifierait qu'il remplace en 2011 le programme "No Child Left Behind" (Aucun enfant au bord du chemin), une réforme impulsée par les Républicains et notamment G.W. Bush en 2001, qui s'inscrit comme une volonté d'améliorer l'enseignement en donnant davantage de marges de manoeuvre pour les écoles, les enseignants et les parents. Il propose notamment d'aider les écoles dont les résultats sont médiocres à prendre des mesures comme le tutorat, les cours après la classe.

Partie prenante de l'élévation du niveau des jeunes: les enseignants. Faisant le constat du départ en retraite de la génération du baby-boom, Barack Obama entend bien les présenter comme une force vive de la nation: "Il faut leur dire: Si vous voulez faire une différence dans la vie de la nation; si vous voulez faire une différence dans la vie d'un enfant, devenez enseignant. Votre pays a besoin de vous". Il s'agirait de former, les prochaines années, 100 000 nouveaux enseignants dans les champs des sciences et des technologies.

Derniers objectifs fixés en matière d'éducation: La démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur, et l'action contre l'explusion des enfants de sans papiers. "Dès qu'ils obtiennent un diplôme nous les renvoyons chez eux pour qu'ils nous concurrencent. C'est insensé".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →