La Communauté belge prépare un "Plan Jeunesse" pour les 12-25 ans.
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 26 janvier 2011.
La Communauté française prépare un "Plan jeunesse" en faveur des jeunes de 12 à 25 ans. Il devrait être déployé à partir de septembre 2011 et impliquer tant le secteur de la jeunesse, que ceux de l'enseignement, du sport, de la culture et de l'audiovisuel.
La ministre de l'Aide à la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck, précise,au média belge Le Vif, qu'après une étude liminaire, une note d'orientation est en cours pour déterminer une série d'objectifs stratégiques. Elle devrait déboucher prochainement sur des décisions opérationnelles. Parmi les principaux objectifs, soutenir l'engagement solidaire des jeunes, valoriser la diversité de leurs compétences, réduire les inégalités socio-économiques et prévenir leur impact sur le parcours des jeunes, favoriser la transition vers l'âge adulte, sensibiliser les jeunes au développement durable, etc...
Une Conférence interministérielle permanente Jeunesse, créée en décembre 2010, est chargée de l'élaboration du plan qui s'échelonnera jusqu'à juillet 2011, pour une mise en oeuvre entre septembre 2011 et septembre 2013. Ses effets seront évalués de septembre 2013 à mars 2014.