Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Recrutement: les entreprises sous-estiment les compétences acquises par les jeunes bénévoles (Afev).

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 18 janvier 2011.

Pour la première fois, une étude du cabinet DSetO décrypte et analyse les compétences susceptibles d’être acquises dans le cadre du bénévolat étudiant, précisément par les bénévoles de l'AFEV. Financé dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, cet état des lieux montre l’importance des compétences acquises par ces jeunes et l’impact positif de ces compétences dans leur vie professionnelle future. Il démontre également que les entreprises sous-estiment dans leurs critères de recrutement les compétences acquises via cet engagement.

 Le premier domaine de compétences identifié par DSetO est lié à l’expérience de l’engagement dans un projet. Ensuite deux domaines se côtoient, l’un est directement lié aux activités réalisées avec l’adolescent ou l’enfant, l’autre est lié à la relation avec ce dernier (ou son entourage). Ces compétences ont en commun une 4ème dimension transversale : le travail effectué par le bénévole sur sa posture. "A chaque instant l'étudiant opère un ajustement dans sa relation avec les jeunes accompagnés et leurs familles (développement d’une empathie, d’une attitude interrogative, d’une capacité à tenir un cadre, à convaincre, à donner du sens pour l’autre, etc.); et dans ses interactions avec les acteurs associatifs (réflexivité, donner du sens pour soi, respecter des valeurs, etc.)".

Les jeunes valoriseraient encore mal leur expérience et les DRH auraient une idée floue de leurs compétences.  61 % des anciens bénévoles estiment que leur expérience à l’Afev a eu une incidence sur leurs parcours. "Pourtant, et c’est bien là un paradoxe, beaucoup d’entre eux ne la mentionnent pas, ou avec maladresse, sur leur CV". Près de deux tiers des recruteurs estiment aussi que les activités hors diplôme, comme les expériences de bénévolat, sont mal valorisées par les jeunes diplômés.

Une enquète précédente, menée au mois d'octobre-novembre 2010 par l'Afev auprès des recruteurs de jeunes diplômés, signale qu'à la question: Le bénévolat mené pendant le cursus d’un étudiant influe t-il sur votre choix final lors d’un recrutement?, 73% des recruteurs répondent "non". A la question: Comment percevez-vous l’ancien bénévole étudiant (Un passeur; Un médiateur; Un militant; etc.)?, 50% "n'y ont jamais pensé en ces termes". Toutefois, les recruteurs interrogés s’accordent sur la valeur de ces expériences, d’autant plus quand elles sont en rapport direct avec le poste recherché.

Selon l’Afev, "il ressort de cet état des lieux un grand espoir : de nombreux acteurs considèrent que les jeunes diplômés ancien bénévoles constituent une chance pour l’entreprise". Prendre en compte les compétences des bénévoles exigerait des entreprises d’être capable de "réinterroger les critères de sélection" et de valoriser cette expérience au même titre que les activités culturelles et sportives.

En 2009, l’Afev a été sélectionnée par le Haut-Commissariat à la Jeunesse pour une expérimentation de valorisation des compétences acquises à travers l’engagement bénévole. Les conclusions de cette expérimentation devraient "s’avérer utiles" pour valoriser de manière générale l’impact positif d’un engagement pour l’insertion professionnelle.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →