Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un nouveau plan éducatif global "plus lisible" à Lille.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 17 janvier 2011.

 Viser la réussite éducative de chaque enfant. Cinq ans après son lancement, le PEG (projet éducatif global), jugé à son lancement "avant-gardiste", devrait laisser la place, dès le mois de septembre, à un PEG 2. Le premier projet avait consacré des moyens nouveaux pour promouvoir l'égalité des chances. "Chacun doit avoir les mêmes chances pour réussir à l’école mais également pour son épanouissement personnel", déclarait la municipalité.  Le cabinet COPAS, chargé de son audit en 2010, et dont l'expertise a été rendue publique au mois d'octobre dernier, met en cause un contexte national défavorable, "les réformes successives" qui "ont bouleversé le champ éducatif": la semaine de 4 jours, la suppression des RASED, la suppression de l'école pour les 2-3 ans... D'autres "limites", plus intrinsèques au projet, avaient été soulignées par le Cabinet: "Le diagnostic n'a pas permis de cibler suffisamment les publics prioritaires", "le PEG n'a pas concerné suffisamment ceux qui sont le plus éloignés de l'action éducative"...Critique la plus cinglante: "la déclinaison territoriale du PEG dans le cadre de Projets Éducatifs Locaux n'a pas été rendue assez lisible". Le PEG aurait manqué de visibilité pour les collèges, pour les centres sociaux, pour la CAF, pour des agents municipaux.... Son périmètre d'action "difficilement lisible" aurait été également peu axé sur le dialogue avec les parents.

L'adjoint en charge du PEG, Patrick Kanner, compte bien corriger le tir à l'occasion de l'élaboration du PEG 2 dont il dévoile quelques-unes des facettes dans Nord-Eclair, avant son application en septembre prochain. Le nouveau PEG devrait être co-élaboré et attentif aux publics prioritaires. Devrait être créée "une Instance de coopération éducative avec tous les grands partenaires". Une convention bilatérale autour de contrats d'objectifs sera signée "pour que l'on puisse évaluer en permanence le PEG" et un comité d'experts mis en place "pour alimenter la réflexion des instances de pilotage et proposer de nouvelles orientations".

D'un point de vue territorial, "des réponses spécifiques selon les besoins" et "des réponses personnalisés quartier par quartier" devraient être instaurées. "Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura 12 PEG, quartier par quartier", explique Patrick Kanner. Des liens entre les quartiers se noueront autour de synergies éducatives. Le pilote restera la Ville mais on retrouvera, pour seconder la municipalité, un binôme " représentant chaque président de quartier et un cadre éducatif".

Enfin, le PEG continuera de s'adresser à tous les Lillois. L'élu insiste : "l'équité est un moyen pour aboutir à l'égalité". Une attention particulière sera toutefois portée à la Petite Enfance et aux familles les plus éloignées et/ou en "repli éducatif".
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →