Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

TICE: il convient d'être patient plutôt que d'attendre une révolution de la part des enseignants (Thot)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 14 janvier 2011.

"L'introduction des TICE à tous les niveaux de l'enseignement initial devrait encourager les enseignants à enseigner 'autrement' (...) Si ce n'était pas le cas, il faudrait s'attendre à des effets collatéraux non maîtrisés et à un raidissement des acteurs éducatifs sur des positions caricaturales : rejet absolu des TICE comme étant définitivement incompatibles avec la mission éducative de l'Ecole d'un côté, preuve de l'obsolescence de notre modèle éducatif et postures de désengagement de l'autre."

C'est l'une des conclusions d'une étude, "Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0", fondée sur les articles publiés par "Thot Cursus" à la demande d'une équipe du Laboratoire d'informatique de Grenoble. Elle a été présentée dans le cadre des Rencontres d'Autrans 2011 et elle est téléchargeable sur le site de Thot.

Elle montre notamment que "les enseignants ne peuvent du jour au lendemain révolutionner leur enseignement" et qu'il "convient donc d'être patient et d'accepter que les enseignants ne progressent pas tous au même rythme dans leurs utilisations des TICE.

Elle montre aussi que les TICE ont "amplifié l'intérêt des éducateurs pour la dimension sociale des apprentissages, en rendant possible la création de communautés d'apprentissage, la production collective de ressources et l'extension de l'espace d'apprentissage au-delà des murs de l'institution éducative". Mais cela suppose "le respect de règles de conduite".

La synthèse n'élude pas la question des résistances à "la mise en place de politiques TICE" , et montre que celles-ci "ne tiennent pas uniquement aux questions financières et au manque de familiarité supposé des enseignants avec ces outils". Elle identifie notamment parmi les causes "la capacité considérable des TIC à court-circuiter les lignes hiérarchiques". Toutefois, "des progrès incontestables ont lieu" et sont encouragés "par la mise en oeuvre de politiques et stratégies partenariale". "Certaines technologies sont désormais bien implantées, d'autres se développent rapidement. Mais c'est surtout au niveau des usages effectifs que se produit la métamorphose (...) l'apprentissage par les pairs acquiert droit de cité. A l'extérieur des institutions, les pratiques nouvelles d'apprentissage se développent (...) Les institutions gardent la main sur la certification, beaucoup plus que sur les modalités d'apprentissage : peu importe la manière dont on a appris, l'essentiel est d'avoir appris et de pouvoir
attester de compétences effectives."

Thot est une entreprise québéquoise qui travaille essentiellement "à la promotion de la formation à distance francophone et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la formation".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →