Le programme de travail des Cahiers pédagogiques
Paru dans Scolaire le lundi 23 février 2009.
En quoi l'enseignement de l'histoire aide-t-il les élèves à comprendre le monde contemporain? En quoi participe-t-il à la formation à la citoyenneté? N'est-il pas d'abord l'occasion de mémoriser des dates et des noms? Ce sont les questions que pose le dossier du prochain numéro des Cahiers pédagogiques, à paraître à la fin de ce mois. Viendront ensuite un dossier sur les Sciences économiques et sociales, sur les élèves nouvellement arrivés en France, et sur la mémoire.
Les Cahiers annoncent ensuite une série de dossiers, pour lesquels sont lancés autant d'appels à contribution.
- L’entrée en sixième
- Blogs, wikis, forums, nouveaux réseaux sociaux : quel intérêt pédagogique ?
- Cycle des apprentissages fondamentaux
- Éducation au développement durable
- Questions vives dans la classe
- Le travail par compétences
- Langues Vivantes : quoi de neuf ?
Le dernier numéro publié porte sur l'apprentissage du travail documentaire à l'heure d'internet.