Impact des conseils de jeunes sur les politiques des mairies: L'Anacej publie de nouveaux cahiers.
Paru dans Périscolaire, Culture le vendredi 14 janvier 2011.
"Tout dispositif de démocratie participative est au croisement du pédagogique et du politique", rappellent les Cahiers de l'Anacej n°10, parus au mois de décembre 2010. Ce numéro, pensé à destination des chercheurs, élus, animateurs et jeunes sur le terrain, actualise et illustre la réflexion sur les Conseils de jeunes.
Un entretien croisé entre Laurent Cathala et André Santini donne la mesure: "Les membres du CCJ ont déjà de belles réussites à leur actif. Ils organisent de nombreuses initiatives: collecte en faveur de la Banque alimentaire pour le Libre service social, organisation des soirées cinéma au service de grandes causes, appelation d'une place des droits de l'enfant, création d'un skate parc...", estime A. Santini, maire d'Issy les Moulineaux. Le maire de Créteil valorise l'intervention des enfants "notamment quand elles portent sur les questions de solidarité". "Questions sur lesquelles les jeunes sont souvent plus attentifs que les adultes".
"On apprend beaucoup dans ces conseils: à gérer des projets et des situations délicates, à prendre la parole en public, à organiser ses idées, à les défendre", ajoute une jeune du Conseil de Courbevoie.
Le dossier, qui trace à grands traits les apports des enfants au sein des muncipalités, conforte la vison de l'Anacej: Ces dispositifs sont non seulement une occasion éducative envers les jeunes, ils semblent aussi être "des outils de co-construction des politiques locales et des aiguillons dans les pratiques professionnelles et démocratiques". A certaines conditions, qu'établit l'enquête de Vérés citée par le dossier: Clarifier les conceptions de la participation, prendre en compte la diversité des jeunes dans les dispositifs de participation, rendre accessible aux jeunes les codes du discours politique, renforcer les pouvoirs de décision des conseils. Il s'agirait aussi de "faire place aux jeunes dans la démocratie participative adulte" et de "renforcer le maillage entre les acteurs, institutions et les dispositfs de participation".
Du côté du terrain, les intervenants, animateurs ou conseillers municipaux, s'accordent sur les valeurs de confiance, de patience, et de temps "pour que le conseil ait de vrais impacts".
"L'impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales", Cahiers de l'Anacej, n°10, décembre 2010.