Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment rendre une école "attachante"? Des pistes d'outils, modèles et dispositifs (publication).

Paru dans Scolaire le jeudi 13 janvier 2011.

 "On entend trop souvent dire que les jeunes ne veulent plus de l'école. Pourquoi la voudraient-ils? Et nous, adultes, voulons-nous de l'école? Quelle école voulons nous leur imposer?" Patrick Tancrez, directeur d'un centre psycho-médico-social, propose une réflexion sur la légitimité de l'école, dans son ouvrage "C'est comment une école attachante? Relations et dispositifs en éducation", paru aux éditions Chronique sociale. Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires: La première est consacrée à la vision que les adultes ont des droits de l'enfant, de l'autorité, du pouvoir, des sanctions et de la notion de confiance; la seconde est dédiée à la vie scolaire (évaluation des élèves, hétérogénéité des classes, jeunes en difficulté d'apprentissage, implication des parents dans la scolarité, décrochage scolaire) et aux dispositifs qui permettent aux élèves de trouver leur place dans la classe et l'établissement.

Une école attachante assumerait sa dimension affective: "Une école attachante, c'est une école dont les acteurs adultes s'attachent aux élèves, qui savent pour qui ils travaillent", considère l'auteur. L'école attachante créerait les conditions pour que les jeunes se sentent "protégés" et accompagnés face à la violence et l'exclusion, en marge d'un individualisme et des excès de réglementation dans les établissements qui "éloignent de la solidarité".

Il s'agirait de créer "un vivre ensemble", de donner voix à chacun, cultiver "le sentiment d'appartenance", seules conditions d'une école "respectée par les parents, les professionnels et les élèves". Différents dispositifs sont cités, qui ciblent tous "les aspects relationnels" dans l'école: une évaluation attentive aux progrès des enfants "soucieuse de la situation des parents"; une pédagogie différenciée "adossée à la solidarité à l'intérieur de la classe"; un dialogue entre parents et professionnels; une prise en compte des évolutions des acteurs par les institutions; une approche "systémique" du décrochage, qui envisage les liens entre élèves, parents et professionnels.

C'est comment une école attachante? relations et dispositifs en éducation, Patrick Tancrez, Chronique sociale, octobre 2010.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →