Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pisa au Canada: controverses et résistance au Québec

Paru dans Scolaire le dimanche 12 décembre 2010.

Les enfants de l'Ontario réussissent mieux que les petits Québécois en lecture, révèle Pisa, ce qui crée un peu de polémique au Canada, explique Cyberpresse. Ils ont réalisé un score moyen de 531 contre 522. L'Alberta fait mieux, 533, mais ses résultats "comportent une trop grande marge d'erreur pour être comparables". Comment expliquer le succès de la province d'Ottawa, capitale du Canada, et de Toronto, la plus grande ville du pays? "Depuis 2003, toutes les énergies sont mises pour améliorer les notes des élèves dans les matières de base" et "le financement en éducation [a augmenté] de 40%" alors que le nombre d'élèves baisse. A l'école maternelle, les enfants sont testés, et "dans chaque école, un enseignant est responsable de l'apprentissage de la lecture. Avec une équipe-école, il décide des actions à mener pour aider les jeunes en difficulté". Des réunions de concertation sont organisées "plusieurs fois par mois" et les enseignants discutent "des meilleures façons d'aider les élèves à s'améliorer en lecture". Des actions de soutien des parents sont également lancées. 

Résultat: en 2002, soumis à des tests nationaux, seuls 54% des jeunes Ontariens "avaient des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans les matières de base. Cette année, ils sont 68%." Mais "l'énorme pression exercée sur les écoles ontariennes pour obtenir de bons résultats n'a pas que des retombées positives" et dix écoles sont convaincues d'avoir triché aux examens nationaux. D'autres négligent "les sciences, l'histoire, les études sociales et les arts".

Le "Belle province" ne semble pas vouloir suivre l'exemple ontarien. Louise Lafortune, professeure de sciences de l'éducation à l'Université de Trois-Rivières estime que "les résultats du Québec sont tout à fait louables. "Ça fait 10 ans qu'on tape sur le système de l'éducation québécois. Mais on est parmi les meilleurs au monde", surtout si la comparaison porte sur les autres pays francophones: "la Belgique a 506; la Suisse, 501 et la France, 496". Pour mémoire, Shanghai a 556, la Corée, 539, la Finlande, 536, Hong-Kong, 533, viennent ensuite l'Alberta, l'Ontario, Singapour, la Colombie-Britannique et le Québec.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →