Le niveau des élèves de troisième baisse. Le ministère publie deux notes sur Pisa
Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 11 décembre 2010.
Le niveau des élèves en fin de troisième baisse depuis 2003, estime la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) dans une note d'information (téléchargeable ici). "Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15% à 17,9 %) et par une diminution de la proportion des élèves les plus performants (de 10% à 7,1 %)". En revanche, les pourcentages d'élèves moyens se maintiennent. "Le score moyen des filles a davantage baissé que celui des garçons", mais elles sont moins nombreuses à se retrouver dans le bas du tableau. Les résultats sont "également en baisse dans le secteur de l’éducation prioritaire" où "la part des élèves les plus faibles a plus que doublé entre 2003 et 2009". Les enfants qui sont nés à l'étranger de parents étrangers sont "particulièrement touché[s] par l’augmentation des bas niveaux", tandis que les résultats de leurs camarades nés en France de parents étrangers "n’ont pas significativement changé".
Le ministère publie deux autres notes d'information qui précisent la position des élèves français de 15 ans dans les tests Pisa. En ce qui concerne la culture mathématique et scientfique, les résultats sont plutôt stables, et la France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE. Les résultats sont comparables en ce qui concerne la compréhension de l'écrit. Mais une enquête distincte confirme que les meilleurs élèves français, ceux qui à 15 ans sont en seconde (hors lycée professionnel) ont des résultats comparables à ceux de leurs homologues des nations qui occupent le haut du classement, tandis que ceux qui ont encore au collège sont pratiquement au bas du tableau (Pour télécharger ces deux notes, cliquez ici et ici, pour le site de Pisa, en anglais, ici)