Pisa 2009: Les principales leçons.
Paru dans Scolaire le mardi 07 décembre 2010.
"Dans les systèmes scolaires les plus équitables, les élèves obtiennent de bons résultats, quel que soit leur milieu socio-économique d'origine", établit la dernière enquête PISA de l'OCDE, révélée mardi 7 décembre à Paris et qui place la Corée et la Finlande en tête, suivis de Hong Kong-Chine, de Singapour, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Japon.. A l'inverse, les établissements qui selectionnent les élèves à un âge précoce selon leurs capacités afficheraient "des écarts de performance les plus importants en fonction du milieu d'origine".
Les systèmes qui laissent une autonomie aux établissements "pour concevoir des programmes d'enseignement et définir des politiques d'évaluation" affichent de bons résultats PISA, ceux-ci "n'autorisent pas nécessairement le recours à la sélection". Selon l'OCDE, l'association d'une autonomie locale et d'une responsabilisation effective "semble produire les meilleurs résultats".
"L'autonomie des établissements, alliée à un système performant de soutien aux élèves en difficulté, est ce qui assure les meilleures performances pour tous", explique Bernard Hugonnier, directeur-adjoint de l'éducation à l'OCDE, qui rappelle également le rôle néfaste du redoublement pour gérér les difficultés scolaires, déjà mis en évidence dans les précédentes enquêtes PISA.
La conciliation d'une politique d'autonomie et d'équité n'est pas paradoxale, selon le directeur-adjoint, qui précise qu'"il ne faut pas confondre autonomie et décentralisation", et invite les états à pratiquer une "politique de régulation des allocations versées aux territoires".
L'enquête, qui compare l'affectation des ressources selon les pays, conclut également que les systèmes les plus performants sont ceux qui privilégient le salaire des enseignants, avant de réduire la taille des classes.
"Toute la difficulté pour l'OCDE est d'établir précisèment si restreindre les budgets fait chuter les performances des élèves, estime B. Hugonnier, qui remarque néanmoins que depuis 2000, les ressources pour l'éducation ont augmenté de près de 40% dans les pays de l'OCDE, "alors qu'on observe une baisse moyenne des performances des élèves". "Certaines méthodes semblent permettre d'améliorer les sytèmes à ressources inférieures ou inchangées".
En 2011, dans le cadre du 50ème anniversaire de l'OCDE, l'organisation, qui peut "certifier" pour la première fois cette année que "fixer des standards élevés à la fois pour les programmes et pour les enseignants (connaissances/compétences/attitudes/valeurs) élève le niveau général des élèves", lancera deux nouveaux programmes pour aider les pays à améliorer les compétences de leurs ressortissants. Les premiers résultats du Programme pour l'Evaluation Internationale des Compétences des Adultes (PIAAC), ainsi que la stratégie de compétences de l'OCDE seront publiés en 2013.