Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les internats d'excellence vont-ils tuer les internats de réussite éducative?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 26 novembre 2010.

Les "internats d'excellence" vont-ils tuer les "internats de réussite éducative"? C'est ce que redoutent les adjoints aux maires de Saint-Denis et de Lyon,  David Proult et Yves Fournel dans une lettre ouverte au gouvernement. Ils voient dans l'annonce, faite avant le remaniement, par Luc Chatel et Fadela Amara, de leur volonté d'ouvrir 20 000 place d'internats d'excellence à l'horizon 2012, "la mort programmée des internats de réussite éducative". Ils rappellent que leurs communes, "comme 7 autres villes", ont ouvert et développé ces internats "destinés à des enfants et préadolescents rencontrant des difficultés scolaires et familiales". 

Elles l'ont fait dans le cadre du PRE (programme de réussite éducative, lancé en 2005 par Jean-Louis Borloo), elles estiment que les résultats sont positifs que les jeunes qui y sont accueillis "sont replacés en situation d'apprentissage". Or, "ce sont près de 70% du financement qui vont être supprimés".

Ils considèrent d'autre part que les "internats d'excellence" entrent "en contradiction avec les politiques publiques de rénovation urbaines" et qu'ils rompent "avec les principes de l'éducation prioritaire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →