Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absentéisme: qu'attend-on des médiateurs de réussite scolaire ?

Paru dans Scolaire le lundi 16 février 2009.

L'académie de Paris lance sur son site un appel à candidatures pour le recrutement de médiateurs de réussite scolaire, conformément à l'annonce faite par Xavier Darcos le 22 janvier dernier, pour remédier au problème de l'absentéisme.

On y trouve la liste des différentes missions que devront remplir les médiateurs, toutes liées, directement ou indirectement, au problème de l'absentéisme : repérage et traitement des absences lors des heures de cours, participation aux projets de l’établissement visant à lutter contre l’absentéisme, établir des liens avec les parents dans et hors de l’établissement dès le constat d’une situation d’absentéisme, etc.

Pas de précisions, en revanche, sur la formation requise. Mais un certain nombre de compétences sont souhaitées, en tête desquelles : « posséder de bonnes qualités relationnelles » et « avoir une bonne connaissance des problématiques familiales et sociales des quartiers ». Autrement dit, les médiateurs de réussite scolaire auront surtout la charge de ramener les élèves en classe, et leur tâche devra être facilitée par leur connaissance des quartiers.

L'idée n'est pas entièrement nouvelle. En effet, des établissements de ZEP confrontés au problème de l'absentéisme ont déjà essayé de recruter leurs surveillants parmi les jeunes du quartier ou de la Cité. Ce qui leur a parfois réservé de mauvaises surprises : il est arrivé que ces jeunes aient recours à certaines formes d'intimidation (en dehors de l'école) pour mener à bien leur mission.

Plus généralement, comment faire pour éviter que l'Ecole, lorsqu'elle ne parvient pas à faire respecter les exigences de l'institution, s'en remette à la « loi du quartier » ou à ses dépositaires? Comment être sûr que le recrutement de ces médiateurs de réussite scolaire ne deviendra pas, dans certains cas, ni plus ni moins qu'un moyen d'acheter la paix sociale?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →