Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education nationale: un budget qui interdit de discuter des problèmes de fond ("Une école, votre avenir")

Paru dans Scolaire le mardi 16 novembre 2010.

Le collectif "Une école, votre avenir" a commenté devant la presse, ce mardi 16 novembre, le projet de loi de finances, que tous dénoncent. Au-delà d'une "saignée importante", qui "ne permet pas de faire la rentrée prochaine", les syndicats (CFDT, FAEN, FSU, UNSA), les mouvements pédagogiques et les mouvements d'éducation populaire, estiment que les restrictions budgétaires sont telles qu'il n'y a "pas de possibilité de discuter sur des problèmes de fond", selon la formule de Marc Geniez (FAEN).

Plusieurs intervenants exposent les situations dramatiques que ce budget engendrera. Ainsi, l'enseignement privé, qui a pu limiter à 5 cette année le nombre des licenciements consécutifs à la réduction du nombre des contrats, devra procéder à un véritable plan social. Le GFEN est menacé dans son existence même. Philippe Watrelot (CRAP-Cahiers pédagogiques) constate qu'on ne parle plus de personnes, mais d'ETP (équivalents temps plein), et s'inquiète des démissions de stagiaires, tel celui qui a 7 classes de seconde pour sa première année d'enseignement. Frédérique Rolet (SNES) ajoute que les étudiants de M1 et de M2, qui peuvent faire des stages, sont comptabilisés comme des personnels. S'ajoute à ce tableau "le bricolage" et "l'impréparation" dans la mise en oeuvre des réformes.

Mais derrière ces dénonciations se manifeste à l'évidence une inquiétude: "comment redonner du sens à l'Ecole" quand elle n'est envisagée que sous un angle comptable?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →