Publication : vers une école publique à deux vitesses, estiment deux chercheurs québecois qui dénoncent la multiplication des agents techniques qui s'approprient des tâches de l'enseignant, d'autant plus dans les zones difficiles
Paru dans Scolaire le vendredi 12 novembre 2010.
"Dans les écoles québécoises, comme dans celles aux États-Unis et en Europe, les enfants sont confrontés à des traitements scolaires dont la qualité est inférieure à ce qu'ils devraient recevoir", estime Maurice Tardif (université de Montréal), co-auteur avec Louis Levasseur (Laval) de "La division du travail éducatif", un essai publié par les PUF. Ils y dénoncent "la multiplication des agents techniques", recrutés pour faire face à la massification de l'enseignement avec des salaires moindres que ceux des enseignants dont ils "s'approprient progressivement [les] territoires de travail" sans avoir de formation universitaire: "ils ne font pas que de la surveillance mais aident aussi parfois à préparer du matériel pédagogique ou encore assurent l'aide aux devoirs". Actuellement, un agent scolaire sur deux n'est pas un enseignant dans l'école publique nord-américaine.
Pour lui ces agents "sont une illustration des différents processus de la division du travail éducatif contemporain". Ces processus se retrouvent d'ailleurs dans les systèmes hospitaliers. "Avant il y avait le médecin et les infirmières (...) Depuis 30 ans, toutes sortes de personnages sont apparus autour du médecin et, de leur côté, les infirmières reçoivent l'appui d'aides-infirmières, d'aides-soignantes". Cette "division verticale" fait "qu'une partie des soins est confiée à du personnel dont la formation est beaucoup plus minimale".
Nous évoluons donc, estiment les deux chercheurs vers une école à deux vitesses qui "n'est pas juste liée au partage des publics scolaires entre certains établissements, privés et publics, élitistes et populaires" mais aussi parce qu'il y a "un essor de plus en plus important de catégories d'agents dans les zones les plus difficiles de l'école publique et qui, à mesure que le temps passe, se voient attribuer des responsabilités de plus en plus grandes". Et cette tendance s'observe apparemment partout, même si c'est plus particulièrement en Amérique du Nord.
"La Division du travail éducatif", PUF, 216 p., 19 €, collection "Education et société"