Au JO et au BO: la DGESCO, les parents et les remplaçants non titulaires
Paru dans Scolaire le jeudi 21 octobre 2010.
DGESCO (JO). Yves Cristofari est nommé "sous-directeur du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation", à la direction générale de l'enseignement scolaire, (ministère de l'éducation nationale). [Yves Cristofari a été IEN, IA, il a participé aux cabinets de Gilles de Robien et de Xavier Darcos, il est IGEN].
L'emploi de sous-directeur "de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives" au sein de la DGESCO est "susceptible d'être vacant".
PARENTS (BOEN). L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" est reconduite et étendue à 10 départements supplémentaires (41 en tout). Elle est financée par des crédits du ministère en charge de l'Intégration et vise "l'acquisition de la maîtrise de la langue française", "la présentation des principes de la République et de ses valeurs", "une meilleure connaissance de l'institution scolaire".
Au BOEN de la semaine dernière, à signaler une note sur "l'amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré public". Elle encourage les recteurs à nouer des partenariats avec Pôle emploi pour "constituer un vivier de contractuels" et à suivre avec les universités "les étudiants diplômés pouvant être recrutés en tant qu'agents non titulaires". Ce vivier de non-titulaires "peut être fidélisé grâce à un accompagnement en termes de formation et de suivi".