L’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement: nouvelle publication.
Paru dans Scolaire le lundi 18 octobre 2010.
Le secrétariat général de l’enseignement catholique a remis aux établissements un document visant à organiser "une éducation affective globale des élèves", annonce La Croix, dans un article du 15 octobre. "C’est un sujet difficile, qui touche l’intimité des adultes. Comme on ne se sent pas à l’aise, on a tendance à en reporter la charge sur l’autre. L’idée est donc de s’y mettre tous ensemble, chacun pouvant jouer sa partition", estime Claude Berruer, adjoint au secrétariat général de l’enseignement catholique, qui vient d’envoyer aux chefs d’établissement le document intitulé "L’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement".
L'accent est donc mis sur l'intégration, dans un parcours éducatif large et interdisciplinaire, des informations: "on peut étudier, par exemple, en littérature, des œuvres qui induisent différentes représentations de l’amour, ou en histoire l’évolution de la famille". Cette éducation devra être assurée par l’ensemble de la communauté éducative, et non par les seuls professeurs de sciences, les infirmières scolaires, ou des intervenants extérieurs.
Second point: L’éducation sexuelle doit être intégrée à une éducation relationnelle affective globale, de la maternelle à la terminale. Il s’agirait, selon Claude Berruer, "de rendre progressivement les enfants capables de mettre en mots les émotions, les sensations, les sentiments, les pulsions, les désirs, et les aider à se construire des repères, en leur faisant mesurer par exemple l’impact d’une parole ou d’un geste."