Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentis: deux sur trois ont un emploi 7 mois après leur sortie de formation

Paru dans Orientation le lundi 18 octobre 2010.

"En février 2009, sept mois après leur sortie d’une année terminale de formation en CFA (centre de formation d’apprentis), 67,3 % des jeunes occupent un emploi, soit une baisse de 8,5 points par rapport à l’année 2008." La note d'information de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) attribue à la crise économique cette plus grande difficulté de l'insertion professionnelle des apprentis. Elleprécise que près des deux-tiers de ceux qui travaillent "occupent un emploi à durée indéterminée", et que "la précarité chez les sortants d’apprentissage n’augmente pas" ces dernières années, la hausse des CDD compensant la baisse de l’intérim.

Ceux qui ont un BTS ont un taux d'insertion professionnelle de plus de 80% (comme ceux qui ont un diplôme de niveaux II ou I), "soit un gain de 5 points par rapport aux bacheliers, quand l’écart est de 15 points entre les niveaux IV et V et de 22 points entre le niveau V (CAP ou BEP) et les non-diplômés". Le salaire mensuel médian "des anciens apprentis non diplômés ou titulaires d’un diplôme de niveau V ou IV est d’environ 1 200 euros", il est de 1 300 € avec un BTS et de 1650 € avec diplôme de niveau I ou II.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →