Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Jardins d'éveil: une demande faite aux CAF pour facilier leur mise en oeuvre accélère le débat.

Paru dans Petite enfance le lundi 18 octobre 2010.

La direction des Politiques Familiales et Sociales aurait envoyé le 29 septembre, une lettre circulaire aux directeurs des caisses d’Allocations Familiales, leur demandant "de mettre en œuvre les services d’accueil des enfants de moins de 6 ans", "autrement dit les jardins dits d’éveil", commente l'association des familles laïques, le CNAFAL, qui s’insurge contre ce nouveau dispositif dont le but serait "de vider l’école maternelle".

"Même si ce texte prend la précaution de signaler 'qu’ils n’ont pas vocation à se substituer à l’école maternelle', nous pensons, qu’en fait, c’est tout comme, puisque : 'ils s’inscrivent dans une continuité de l’accueil depuis la naissance jusqu’à la scolarisation', le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 précise même que 'cet établissement accueille des enfants de 2 ans ou plus en vue de faciliter leur intégration dans l’enseignement du premier degré' ", précise l'association.

Le financement de ces jardins d'éveil, qui s'élèvera à 25 millions d'euros d'ici 2012 selon la Caisse nationale d'allocations familiales, sera assuré par la branche famille (CAF), le créateur du jardin d'éveil et les familles, en fonction de leurs revenus. "Il sera 33% moins cher que la crèche pour les familles", avait indiqué Nadine Morano lors de l'appel d'offre, en mai 2009.

Selon les textes, le taux d'encadrement devra se situer dans une fourchette de 8 à 12 enfants pour un adulte selon les moments de la journée, le jardin d'éveil devra être ouvert de 7h30 ou 8h00 à 18h30 ou 19h00. Il est "recommandé" que l'accueil de l'enfant soit prévu pour une durée de 9 mois, avec une durée maximale de 18 mois.

"Pour enfoncer le clou : 'l’offre d’accueil proposée doit s’appuyer sur une ouverture annuelle et journalière conséquente supérieure à celle offerte par l’école maternelle' ", ajoute le CNAFAL.

L'annonce de la création des jardins d'éveil en avril 2009 avait suscité la colère de syndicats enseignants, qui craignent qu'ils se substituent à l'école maternelle. Le CNAFAL organise une réflexion sur "l'avenir du service public petite enfance et des écoles maternelles", le 20 novembre 2010 à la maison des associations de Vaux le Pénil.

 Pour en savoir plus: La circulaire n° 2009-076 Méthodologie des jardins d'éveil destinée aux porteurs de projets.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →