Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une heure de cours en plus améliore-t-elle les résultats scolaires? (recherche anglaise)

Paru dans Scolaire le lundi 11 octobre 2010.

La variabilité des emplois du temps à l'échelle internationale peut-elle expliquer les différences de niveaux observées aux tests PISA en maths, sciences et langue? "Le nombre d'heures par semaine consacrées aux matières évaluées par PISA 2006 varie d'un pays à l'autre. Par exemple, les jeunes de 15 ans au Danemark reçoivent 4 heures de cours de mathématiques par semaine, et suivent 4,7 heures en moyenne de cours de langue, tandis que les Autrichiens du même âge ont en moyenne 2,7 heures hebdomadaires de mathématiques et 2,4 heures de langue", note Victor Lavy (université de Londres) dans son travail de recherche. Au total, le nombre d'heures par semaine consacré à l'instruction en maths, langue et sciences serait 55% plus élévé au Danemark qu'en Autriche. Avec quel impact sur les performances des élèves? 

Le chercheur anglais s'est appuyé sur les résultats des tests PISA 2006, ainsi que sur des tests effectués en Israel en 2002-2005 en math, sciences, anglais et hébreu. En moyenne, augmenter d'une heure par semaine l'instruction de mathématiques, sciences ou langue, améliorerait les résultats aux tests des individus de manière plus ou moins significative. "L'impact est plus notable chez les filles, les élèves issus de classes défavorisées et les immigrés", établit le chercheur.

Certains critères, propres aux politiques éducatives nationales, joueraient en outre sur l'impact des emplois du temps sur les performances des élèves: "Il apparait que la productivité des heures dégagées est plus importante dans les écoles qui jouissent d'une forte autonomie dans leurs décisions budgétaires et leur gestion du personnel enseignant".

Enfin, le fait d'élever l'horaire hebdomadaire d'une discipline aurait un impact maximal sur les résultats des élèves, quand l'enseignement de cette matière passerait de moins de 2 heures par semaine à 2 ou 3 heures d'enseignement hebdomadaires. En mathématiques, par exemple, un tel changement serait associé à une élévation quantifiable des notes obtenues aux tests.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →