Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Agents techniques des collèges et lycées: Un bilan de leur intégration au sein des collectivités territoriales.

Paru dans Scolaire le vendredi 08 octobre 2010.

"Les agents ont le sentiment d’une reconnaissance de leur travail et des difficultés qu’ils rencontrent", conclut une étude-bilan réalisée à la demande du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), et concernant l'accueil des personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS) au sein de la fonction territoriale, suite à leur transfert de l'Education nationale en 2006.

La fonction publique territoriale aurait attiré en masse les agents techniques des collèges et des lycées: Fin 2008, sur 83% des agents ayant exercé leur droit d’option, 61% l'auraient intégrée, 22% auraient choisi d'être détachés pour une durée illimitée. L'enquête fait état d'une certaine satisfaction des TOS suite à leur transfert: Ils ont pu bénéficier de promotions et d’avancements de grade qu’ils obtenaient assez difficilement auparavant; ils ont pu accéder à un comité d’œuvres sociales ou à l’organisation de cérémonies festives, "choses qui n'existaient pas dans l'Education nationale". Par ailleurs, la plupart mettrait en avant  les avantages qu'offre une gestion de proximité, plus réactive et à l’écoute que le "gros appareil administratif " qui gérait précédemment les carrières.

"Au total, il a fallu trois ans pour absorber les transferts", estime le représentant d’une collectivité. La reprise en main des personnels aurait apporté son lot de surprises: Certaines collectivités auraient découvert des "agents fantômes", rémunérés par l'Education nationale alors qu'ils restaient chez eux, évitant ainsi de "poser problème" au sein de l’établissement scolaire. Autre type de découverte: Des contrats de travail de dix mois reconduits, dans certains cas, jusqu’à onze fois.

La reprise gestionnaire aurait également mis en lumière la santé préoccupante de certains agents, particulièrement les agents d’entretien de cinquante ans, décrits comme "usés", "cassés", "abimés" et "en souffrance".

Plus globalement, l’accueil de ce public aurait nécessité la prise en compte de problématiques nouvelles d’absentéisme, d’usure professionnelle, de difficultés sociales ou de reclassement "qui étaient jusque là marginales dans ces collectivités".

 Les profils des agents TOS, quasiment tous de catégorie C, auraient bouleversé la structure des effectifs des régions et départements, où jusque là étaient surreprésentés les agents de catégorie A et B. Enfin, l'étude souligne la principale difficulté du transfert, d'ordre "financière": "Les compensations issues de l’Etat ne couvrent pas les dépenses engagées par les collectivités pour accueillir les nouveaux personnels".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →