Orientation et formation jeunesse: Vers une harmonisation européenne?
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 08 octobre 2010.
360 observatoires régionaux de l’emploi et de la formation européens viennent de se rencontrer pour la toute première fois, à Marseille, lors d'une conférence programmée les 6 et 7 octobre à l'initiative du CEREQ et du RLMM (European Network on Regional Labour Market Monitoring), fondé en 2006 pour échanger à travers l’Europe sur le suivi des marchés du travail régionaux. Cette rencontre pourrait permettre de mutualiser les connaissances à l'échelle de l'Europe en matière d'orientation et de suivi des jeunes, et d'initier l’harmonisation européenne des observatoires régionaux. "Dans beaucoup de régions les données pertinentes manquent pour l’intervention des décideurs publics et privés sur le marché du travail. Les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation sont une aide précieuse pour remédier à ces manques et nous souhaitons accélérer les échanges et la convergence de pratiques et de méthodes à travers un réseau unifié de partage", précisent les organisateurs.
La conférence de Marseille jette les bases d’un travail de mutualisation des informations à l'échelle européenne. Une seconde conférence est d’ores et déjà prévue au Luxembourg, en octobre 2011. Bruxelles devrait lancer prochainement des projets de recherche et d’étude, auxquels le RLMM devrait postuler. La Commission présentera en outre dès novembre, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, son agenda "de nouvelles compétences pour de nouveaux emplois".
Par ailleurs, le RLMM publie ce mois-ci un ouvrage intitulé "Regional Monitoring Approaches for the Reduction and the Prevention of Youth Unemployment in Europe" (Approches de surveillance régionale pour la réduction et la prévention du chômage des jeunes en Europe), dont l'introduction, en anglais, est en accès libre sur le net (ici). L'ouvrage fournit notamment un ensemble d'indicateurs permettant d'évaluer la formation des jeunes et l'offre d'emploi sur un territoire donné, en précisant les cadres d'une "connection entre les niveaux local, regional et national".
Les premières pages insistent sur la nécessité d'impliquer les entreprises dans la période charnière de recherche d'emploi: "Les premiers pas des diplômés sur le marché du travail semblent être plus fructueux quand les entreprises sont impliquées dans la phase de transition entre l'école et l'emploi. Des indicateurs clairs parlent en ce sens dans les pays qui ont mis en place un système de stage formalisé, des programme d'apprentissage notamment. Des pays comme l'Allemagne ou l'Autriche ont réussi positivement à ouvrir le marché de l'emploi à la jeunesse".
Elles pointent l'inadéquation entre l'offre et la demande, entre la formation des étudiants et les besoins des entreprises. "Les pays qui offrent systématiquement un conseil à la carrière semblent mieux s'en sortir que les autres". Une offre de conseil adaptée nécessiterait la production et la mise à disposition de données fiables sur les besoins et exigences des entreprises et industries. "Comme il existe un décalage entre le temps de la formation et celui de l'entrée sur le marché des jeunes, il s'agit de produire des estimations prospectives, à moyen terme, c'est à dire pour les trois ou quatre ans suivants. De telles informations ne peuvent être receuillies sans la mise en place d'un observatoire adapté."