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Culture: Quel accès pour les jeunes? (étude européenne).

Paru dans Culture le mercredi 06 octobre 2010.

"On dispose encore de peu d'informations sur l'évaluation des jeunes eux-mêmes de l'offre culturelle, des structures et des possibilités, et sur leurs attentes vis-à-vis du soutien demandé pour participer à des activités culturelles", estime le rapport final d'une étude menée par la Commission européenne, à partir des rapports détaillés de correspondants dans les 27 pays membres. Le groupe de population ciblé par l’étude sont les 15/24 ans.

La recherche identifie les principaux obstacles pour l'accès à la culture en Europe: les contraintes d'argent, les attitudes (de la population en général, mais aussi des jeunes eux-mêmes), les limites géographiques (avec les problèmes de transport pour les jeunes de milieux ruraux), le milieu social, ainsi que l’offre proposée. "Celà signifie que l’offre ne répond pas toujours aux besoins et aux nécessités du public jeune".

Les décideurs culturels privilégieraient les formes classiques et traditionnelles d'art et de culture, "telles que les sites du patrimoine culturel, les arts visuels (musées et galeries d'art), les arts scéniques (théâtres, salles d'opéra, etc.), les bibliothèques...".  L'accès à des formes d’art contemporaines et à des expériences artistiques "marginales" en général représentées par des organisations à but non lucratif, ainsi que l'accès aux formes d'art liées aux médias et aux loisirs seraient "moins ou nullement pris en considération dans les documents et programmes de politique culturelle". Or, au-dela des canaux et institutions classiques, "la culture des jeunes est véhiculée par ces canaux informels qui, en général, ne sont pas officiellement reconnus", avertit le rapport, qui souligne en outre que les jeunes "ne sont pas un groupe homogène et ont besoin de politiques différenciées".

Si le potentiel de la culture, pour lutter contre la discrimination, renforcer la cohésion sociale "est de plus en plus reconnu par les décideurs politiques", les actions menées répondraient en outre peu aux formes contemporaines de la culture et à celles liées aux médias: "L'environnement culturel numérique est un facteur clé dans la culture des jeunes d'aujourd'hui et son impact reste largement inexploité".

Au final, la Commission estime particulièrement nécessaire d’évaluer "ce que les jeunes eux-mêmes jugent important". Il s'agirait de promouvoir "les programmes portant sur des contenus culturels adaptés aux attentes des jeunes", "l’organisation d’activités autoproduites par les jeunes plutôt que les structures descendantes (top-down)" et d'impliquer les jeunes dans les processus de décision dans la mesure du possible".

Elle recommande la création d'"un portail d’expériences européennes réussies", regroupant des exemples et des mécanismes de participation des jeunes à diverses activités culturelles: Ce serait un "outil utile" pour les décideurs politiques. Cette ambition s'accompagnerait, selon les voeux de la Commission, d'"un soutien à la recherche au niveau de l'UE", chargée de développer la collecte de données et les statistiques dans l'union.

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