4-6 ans: L'Ontario lie accueil de la petite enfance et politique d'emploi.
Paru dans Petite enfance le mercredi 06 octobre 2010.
Améliorer l'éducation des jeunes enfants tout en favorisant l'emploi des adultes, voilà l'objectif du gouvernement de l'Ontario (Canada), qui lance deux programmes conjoints: "Maternelle et jardin d'enfants à temps plein" et "Deuxième carrière".
En Ontario, aller à l'école est obligatoire à partir de l'âge de six ans. Depuis le mois de septembre, environ 35 000 enfants de quatre et cinq ans sont à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein, dans le cadre du premier programme, qui devrait leur permettre "d'acquérir une solide base d'apprentissage".
"Le nouveau programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein de l’Ontario préparera les enfants à la 1re année tant sur le plan scolaire que social. Il les aidera à acquérir les compétences nécessaires en lecture, écriture et mathématiques plus tôt dans la vie, pour qu’ils réussissent à l’école et plus tard dans la vie", établit le document d'informationdu gouvernement.
Avec ce dispositif, non obligatoire, les enfants de quatre et cinq ans peuvent profiter d’une journée sans coupure, axée sur l’apprentissage par le jeu, guidés par une enseignante et une éducatrice de la petite enfance. "En apprenant par le jeu et en petits groupes, les enfants acquièrent une base solide pour l’apprentissage dans tous les domaines, dont le langage et les mathématiques".
Des programmes intégrés avant et après l’école complétent ce dispositif. "Ces programmes sont facultatifs et sont offerts aux parents si la demande est suffisante, moyennant des frais raisonnables. Des subventions sont prévues pour les familles en fonction de leurs besoins".
La mise en oeuvre du programme à temps plein est liée au programme Deuxième carrière, développé parallèlement dans l'Ontario. Dans les salles de classe de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein, des éducateur de la petite enfance (EPE) accrédités, formés grâce à Deuxième carrière, travaillent avec les enseignantes et enseignants certifiés pour aider les enfants de quatre et cinq ans à apprendre et à jouer. "Deuxième carrière aide les travailleuses et travailleurs mis à pied à apprendre de nouvelles compétences et à se recycler pour exercer des emplois à forte demande". Lorsque le programme sera complètement mis en oeuvre, il devrait y avoir jusqu'à 20 000 postes d'EPE affectés à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein. Près de 700 personnes auraient déjà repris leurs études au cours des deux dernières années, pour faire carrière comme EPE, selon un communiqué daté du 15 septembre.
Ces deux dispositifs font partie du plan général du gouvernement Ontario "ouvert sur le monde", dont le but est de renforcer l'économie de la Province. Il se base lui-même sur une étude du Centre for Spatial Economics (Page Web en anglais seulement), selon laquelle l'apprentissage à temps plein devrait entraîner "des avantages économiques plus grands que tout autre secteur de l'économie ontarienne". Selon l'étude, chaque dollar investi dans l'éducation des 4/5 ans engendre 2 dollars en "retour immédiat". "Les élèves qui réussissent bien dès le début de l'école ont plus de chance de faire des études postsecondaires et de trouver un bon emploi. L'Ontario pourra ainsi s'assurer d'avoir la main-d'œuvre qualifiée nécessaire qui lui permettra d'être concurrentiel dans l'économie mondiale", ajoute le document, qui souligne en outre que chaque million de dollar investi dans l'école à plein temps est créateur de 30 emplois et que tout million consacré à la rénovation des classes, pour l'accueil de ces enfants, est générateur de 20 emplois.
Or, les conseils scolaires de la région auraient, selon le gouvernement, obtenu un budget de plus de 11 millions de dollars pour construire de nouvelles classes et rénover et équiper des classes existantes afin d'offrir le nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein.