Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Incidents graves dans les écoles et établissements : légère baisse ou stabilité, peut-être même augmentation ? (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 16 février 2026.

Le nombre des "incidents graves" diminuerait, si l'on en croit les données publiées ce 16 février par la DEPP, 4 pour mille élèves dans le premier degré  en 2024-25 au lieu de 5 pour mille élèves l'année précédente, 14 ‰ au lieu de 16‰ dans le second degré (20 vs 23 dans les lycées professionnels. Le service statistique de l'Education nationale relativise aussitôt cette baisse. "Une évolution des signalements (...) ne signifie pas nécessairement que les atteintes subies par les élèves et personnels suivent la même tendance." 

Elle peut s’expliquer "par une amélioration de la culture de la prévention" ou par le "manque de temps des équipes pédagogiques ou d’encadrement" et les enquêtes de climat scolaire et de victimation "indiquent que la part de victimes d’atteintes est globalement stable au cours des dernières années".

A noter que "les motivations de l’ensemble de ces incidents graves ne sont pas systématiquement connues ou recensées. Lorsqu’elles le sont, les incidents sont motivés par le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ou l’homophobie dans 4 % des cas pour le premier degré et 12 % pour le second degré. En outre, le harcèlement est à l’origine de 15 % des incidents signalés dans le premier degré et 10 % dans le second degré (donc 1,4 "incident grave pour 1 000 collégiens ou lycéens").

A noter aussi que les familles sont responsables de ces incidents dans "30 % des cas dans le premier degré et 3 % dans le second degré". Dans le premier degré, "les victimes de ces signalements sont en premier lieu les personnels (61 % des incidents graves déclarés), puis les élèves (26 %) (...). Dans le second degré, les élèves ou groupes d’élèves sont autant concernés que les personnels : 41 % des victimes d’incidents graves dans les deux cas."

La note d'information "Les signalements d’incidents graves dans les écoles et établissements publics et privés sous contrat en 2024-2025" (ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →