Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au Québec, les "écoles alternatives", entièrement financées par la Province, en pleine expension (Le Devoir)

Paru dans Scolaire le lundi 16 février 2026.

"Les écoles alternatives sont victimes de leur popularité au Québec" titre notre confrère du Devoir, Zacharie Goudreault. Malgré une augmentation importante de leur nombre, de 31 en 2014 à 49 aujourd'hui, qui accueillent au total "plus de 8000 élèves". Huit projets sont actuellement "en gestation" car "de nombreux parents n’arrivent pas à y inscrire leurs enfants, faute de places disponibles" et "plusieurs d’entre eux optent alors à contrecœur pour l’école à la maison, le système scolaire ordinaire n’étant pas une option pour eux".

Mais l'ouverture d'une école alternative publique, financée par la "Belle province" via un "centre de services scolaires" exactement comme toutes les écoles publiques, représente pour les parents qui portent l'initiative "un parcours du combattant" et peut "prendre des années avant de se concrétiser".

Ces écoles, dans leur immense majorité maternelles et élémentaires, donnent aux parents "l’occasion de s’impliquer directement dans la classe de leurs enfants". Elles ont également pour caractéristiques de ne pas noter les enfants qui ont très peu de devoirs à faire à la maison, et elles sont organisées en classes"multiniveaux permettant aux élèves d’apprendre à leur rythme", "on met moins de pression à la performance", "l'enseignement est beaucoup plus personnalisé", autant de facteurs qui plaisent à des parents "qui trouvent trop rigide l’école publique traditionnelle".

A noter toutefois que la loi du 30 octobre dernier sur l’interdiction de porter un signe religieux, imposée au personnel scolaire, mais aussi aux bénévoles, donc aux parents qui interviennent dans les classes "risque de faire particulièrement mal aux écoles alternatives", même si "une clause de droits acquis s’applique aux parents qui fournissaient déjà bénévolement des services dans l’école de leur enfant".

Le Devoir ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →