EVARS et enseignement privé : la FEP-CFDT dénonce des dérives
Paru dans Scolaire le jeudi 12 février 2026.
Dans une interview au Monde (ici), Edouard Geffray indiquait à propos de l'EVARS que 66 % des écoliers (dans le public comme dans le privé), 48 % des collégiens (58 % dans le privé) et 35 % des lycéens (46 % dans le privé) "ont déjà bénéficié d'une séance" d'Education à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité. Il indiquait donc une meilleure réalisation par l'enseignement privé sous contrat de la mise en place de cette éducation. Une intersyndicale de l'Education est actuellement en train de collationner les données que les diverses organisations ont fait remonter du terrain, notamment sur la prévention des LGBTphobies. Mais la FEP, la fédération CFDT de l'enseignement privé a publié une première analyse des quelque 500 réponses au questionnaire adressé aux enseignants du privé sur leurs "boîtes académiques", les répondant.e.s ne sont donc pas nécessairement des militants ou des sympathisants.
"Seul·e·s 42% des personnes disent que les séances ont été mises en place dans leur établissement" et dans un quart des cas, les répondant.e.s font état de dérives, de "pressions venant majoritairement des directions pour ne pas appliquer le programme ou pour le réaliser par le spectre particulier de l’Enseignement catholique et du discours de l’Eglise. Et, dans de trop nombreux établissements, ce sont des associations confessionnelles, parfois réactionnaires qui diffusent un discours contraire aux valeurs de la République, et cela, très souvent sur du temps de classe. Le Cler, Cycloshow, Com' je t’aime, R2I Aimer et être aimé… nombreux sont les retours d’interventions portant des discours sexistes, anti-IVG dans des moments à caractère obligatoire, sur temps scolaire, sans possibilité d’apporter un discours contradictoire, contrevenant de ce fait à l’esprit des programmes et au contrat d’association passé entre les classes des établissements et l'Etat".
Précisons que sur leurs sites, le CLER se réfère à une "anthropologie chrétienne", le Cycloshow se réfère au CLER, Com’ je t’aime à la pédagogie élaborée par Inès de Franclieu (qui est notamment intervenue au collège-lycée Stanislas), et que R2I Aimer et être aimé a été créée à la demande du diocèse de Lyon.

