Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Classe dehors : la proposition de loi examinée le 12 février

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 11 février 2026.

La proposition de loi "visant à reconnaître l’éducation au dehors et en contact avec la nature et à réaffirmer la place de la transition écologique à l’école" sera examinée par l’Assemblée nationale en séance publique demain 12 février 2026, dans le cadre de la journée réservée au groupe Écologiste et Social.

Le texte amendé en commission des affaires culturelles et de l'éducation prévoit notamment de modifier le code de l'éducation en ajoutant à l’article L. 121-1 (qui porte sur les contenus d'enseignement) deux phrases: "Ils (les écoles, collèges, lycées, ndlr) dispensent également une formation qui vise à transmettre les enjeux liés à la transition écologique et climatique ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. Ils rendent possible la mise en place d’une éducation en extérieur, au contact de la nature."

Il modifie également et dans le même sens les articles L. 311‑1, L. 401-1 et L. 551‑1 du code de l'éducation, ainsi qu'à l'article  L. 214-1-1 du code de l’action sociale et des familles (qui porte sur les personnels assurant l'accueil du jeune enfant). Ceux-ci devront contribuer "à l’éveil à la nature et à la biodiversité, notamment par la mise en place d’activités en extérieur, au contact de la nature".

Au deuxième alinéa de l’article L. 421‑14 (qui porte sur la formation des assistants maternels et prévoit une initiation obligatoire aux "gestes de secourisme, à la prévention des violences éducatives ordinaires ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs") est ajoutée "une sensibilisation aux bienfaits pour les enfants des activités en extérieur, au contact de la nature", également obligatoire.

Un autre article prévoit que, "dans un délai de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant un état des lieux chiffré et territorialisé de la mise en œuvre de la pratique de l’éducation en extérieur, au contact de la nature. Il évalue également les bienfaits de cette pratique pour les enfants, du point de vue de leur apprentissage comme de leur bien-être. Il inclut les lieux d’accueil de la petite enfance, l’ensemble des établissements d’enseignement, les accueils périscolaires et l’ensemble des accueils collectifs de mineurs. Ce rapport établit enfin un état des lieux des formations dispensées aux enseignants pour la mise en œuvre de cette pratique."

La proposition de loi (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →